C’est ce qui ressort de la séance ordinaire tenues par le Comité Exécutif de la Fédération Togolaise de Football. Entre autre, la question des budgets d’organisation, les formats des championnats nationaux et de la coupe du Togo à venir. L’on peut désormais avoir une idée sur le planning financier qui fera objet des budgets d’organisation de la nouvelle saison de football au Togo. Ainsi, la faîtière du football togolais devra mobiliser la somme de 800 millions pour mener à bien les diverses activités liées au championnats. De manière précise, 627 millions sont attendus de la part de la FTF, 173 millions de l’Etat togolais et l’appui escompté des partenaires et sponsors.
La D1 Lonato aura besoin de 297 millions tandis que la D2 Togo 151 millions. Le championnat de la 3ème division nécessitera un budget de 65 millions et la D1 féminine 95 millions. 195 millions seront donc dédiés à l’organisation du championnat des jeunes, des coupes, de la super coupe et de l’achat des matériels.
En dehors des budgets d’organisation approuvés par la FTF, l’instance a procédé également à la validation des formats des championnats en ce qui concerne la D1 Lonato qui verra les 4 derniers clubs à l’issue de l’exercice releguer en division inférieure. En D2, les 2 clubs classés premier et deuxième à l’issue des play-offs accèdent à la D1 Lonato et les clubs classés dernièrs de chaque groupe lors des phases de poules descendent en troisième division. Le championnat des jeunes aussi sera donc effectif et basé sur les catégories de jeunes des clubs de D1 et D2. Pour la D1 féminine, seules les sessions féminines des clubs de D1 et D2 y prendront part.
Au titre des autres décisions prises par le conseil ordinaire, la Fédération Togolaise de Football compte dans les jours à venir se pencher sur la situation délétère de l’ANEEFOOT, Association Nationale des Entraîneurs et Educateur de football du Togo.
Laisser un commentaire