Pour le premier jour de compétition, l’équipe nationale masculine togolaise a débuté sur des chapeaux de roues en décrochant son ticket pour la finale prévue ce vendredi.
En demi-finale disputée le jeudi 25 avril 2024, les pongistes togolais ont tiré leur épingle du jeu en se débarrassant du Ghana. En finale le Togo aura fort à faire face à la première nation africaine de la discipline, le Nigéria ce vendredi 26 avril 2024 à 20 heures GMT.
Pour le président de la Fédération Togolaise de Tennis de Table, Edah Vaast, cette compétition qui se déroule actuellement au Togo, tombe à point nommé pour faire rayonner le tennis de table sur le territoire national. Mais bien avant le président Edah Vaast se réjouit de la première compétition internationale organisé au Togo.
« Cette compétition concerne la zone Ouest Afrique qui regroupe normalement 15 pays. Sept pays ont confirmé, mais en fin de compte, on n’a que six pays. L’évènement qui se tient aujourd’hui, se tient grâce à la collaboration de plusieurs équipes. Cette compétition a une histoire pour qu’on réussisse à la tenir aujourd’hui au Togo. À plusieurs occasions, le Togo devait l’accueillir, mais dû à certaines difficultés, on a été repoussé à plusieurs reprises, mais nous y voilà. Enfin nous accueillons le championnat régional de tennis de table au Togo », a mentionné le président de la FTTT. Il poursuit et dévoile les ambitions de l’équipe nationale togolaise qui a à cœur de décrocher des places pour les championnats africains qui auront lieu en Éthiopie cette année.
« Étant donné que c’est une compétition qualificative pour le championnat d’Afrique, nous espérons pouvoir obtenir notre billet pour le championnat d’Afrique et profiter de l’occasion pour faire rayonner ce sport au Togo ; faire découvrir cette discipline à travers les médias. Je voudrais adresser mes remerciements à nos partenaires internationaux et au comité d’organisation. Ça a été un véritable travail d’équipe. Nous avons également été appuyés par plusieurs sponsors, c’est l’occasion de les remercier vivement. Nous allons faire de notre mieux pour que ce sport puisse atteindre tous les cons du territoire, dénicher d’autres potentiels champions pour renforcer notre équipe », a martelé monsieur Edah Vaast.
La compétition prendra fin le samedi 27 avril 2024.