Gnama Akaté : Les raisons de son choix pour la Super League Irakienne

Le championnat irakien de football devient bondé d’Egyptiens, Tunisiens, Marocains, Ivoiriens, Soudanais, Ghanéens Burkinabé et autres nationalités. Preuve qu’il attise la convoitise de plusieurs footballeurs africains comme Gnama Akaté. Le milieu de terrain international togolais des Eperviers du Togo y joue, depuis le 28 janvier dernier, sous les couleurs d’Al Naft, club classé 6ème de la Super League (saison 2021-2022). Une réalité se dégage : le niveau du football est très élevé, à en croire ses propos.

Au cours d’une interview accordée au bimensuel togolais Le Mérite Sportif, Gnama Akaté a dévoilé les raisons de son choix pour l’Irak où beaucoup pensent que c’est un faible championnat et pas adapté à l’évolution d’un footballeur qui joue régulièrement en équipe nationale. L’ancien capitaine de la sélection A’ du Togo lève le voile sur les motivations de son choix pour Al Naft, alors qu’il était attendu dans un championnat plus huppé et connu de tous.

« Il y a deux raisons principales. La première est que l’offre était bonne. L’ASKO avait aussi jugé que je puisse partir et a facilité la faisabilité du transfert. La seconde raison était aussi de sortir un peu dans ma zone de confort pour voir ce qui se fait ailleurs. Ce sont les deux raisons qui m’ont motivé à accepter ce challenge », a déclaré l’ancien milieu de terrain de 31 ans (25 novembre 2022) de l’US Masséda (2006).

Au regard entaché des non-dits que cela puisse paraître, Gnama Akaté a tenu à démystifier les mauvaises appréciations de son nouveau challenge. De l’extérieur, il est très difficile d’apprécier le niveau réel de ce championnat mais à y voir clair et à en croire Gnama Akaté, la Super League irakienne est d’un niveau très élevé. La preuve avec la multitude de nationalités du monde qui s’y trouvent.

« C’est un championnat qui attire beaucoup d’Africains. Des Egyptiens, Tunisiens, Ivoiriens… Dans mon club on est quatre : deux Burkinabès, un Nigérian et moi-même le Togolais. Le championnat est très suivi ici. Tous les matches sont retransmis à la télévision. C’est un championnat médiatisé. Il est relevé, contrairement à ce que pensent les gens. Il exige beaucoup d’efforts et de sacrifice. C’est un championnat physique et technique à la fois. Ceux qui se disent que l’Irak n’est pas un pays de foot doivent revenir à la réalité. Le niveau du foot en Irak est très élevé. Ici, ça va vite et ça joue bien. J’ai été surpris moi-même par le niveau du championnat. Il y a beaucoup d’étrangers qui rejoignent la Super League irakienne. Ce qui donne un bon niveau à la compétition », a rassuré l’ancien sociétaire d’Al-Nabi Chit SC (Liban).

Avec 39 points et à 10 unités de la deuxième place occupée par Al Talaba, Al Naft occupait la 9ème place. Mais avec l’arrivée de Gnama Akaté, le club est sur une phase ascendante et a fait un bond de trois places pour se classer 6ème.

« J’ai eu la chance de tomber sur un bon coach qui, dès le premier jour, a montré qu’il comptait sur moi. Mes coéquipiers m’ont réservé un bon accueil. Ce qui a rendu facile mon intégration. L’intégration s’est bien passée. J’ai la confiance du coach et des dirigeants », a précisé l’ancien capitaine des Kondona de la Kozah.

Il ne faut pas perdre de vue que ce championnat, avant Akaté regorge des Togolais, à l’instar d’Awounyo Papa (Al Bassrah), Franco Atchou (Erbil Sports Club) et Wilson Akakpo d’Al-Quwa AlJawiya.

 

Koffivi Kami AGBETOU


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *