ACTUALITES

Election 2A Foot Togo : Des réformes et une nouvelle lutte annoncée par Florent Kataka

Florent Hégra Kataka rempile pour 4 ans à la tête de l’Association des Académies de Football du Togo (2A Foot). L’administrateur principal du Centre Swallows de Lomé annonce de nouvelles démarches dans la droite ligne de rendre le rêve des tous jeunes, celui de devenir professionnel mais avec des diplômes qualifiés, une réalité au Togo.

Plébiscité samedi dernier à l’issue de l’assemblée générale élective de l’Association des Académies de Football du Togo (2A Foot) tenue à Lomé, Florent Hégra Kataka s’est adossé de nouvelles missions pour la vulgarisation de la politique des jeunes dans le sport national. L’administrateur principal du centre de formation Swallows compte bien, avec le concours des autorités compétentes togolaises, marquer les esprits dans la mise en place d’une équipe de jeunes au sein des différents étages des championnats nationaux et l’organisation des compétitions de jeunes, seuls moyens d’assurer la relève. Agir ensemble, c’est le crédo du bureau exécutif de 9 membres.

« La priorité c’est la reconnaissance des académies en tant qu’entité formalisée. On parle souvent d’agrément et les démarches sont d’ailleurs en cours auprès des autorités compétentes. Nous voulons mettre en place des structures de formations de football et institutionnaliser le système sport études ensuite ce sont les compétitions », a déclaré l’ambitieux président national de 2A Foot pour les 4 prochaines années.

Et justement sur cet aspect, des soucis se posent lors des placements de jeunes joueurs au plan international, faute de compétitions de la catégorie et cela a des répercussions sur les clubs de D1 et D2 qui refusent de recruter les jeunes. Un début d’espoir nait avec les nouvelles réglementations qui surviennent à la FTF.

« Il n’y a pas de championnats de jeunes au Togo, raison pour laquelle nous avons des difficultés à placer nos jeunes joueurs qui veulent aller à l’école et devenir professionnels. Nous sommes dans la lutte de faire utiliser ceux que nous formons dans le pays pour qu’il y ait une rétribution pour les différentes académies et demander à la fédération d’imposer un certain nombre de jeunes dans des équipes pour assurer la relève », a souhaité Florent Kataka.

2A Foot Togo annonce la délégation de pouvoir à ses points focaux dans les préfectures et régions afin d’imposer le débat du football à la base au Togo.

 

Koffivi Kami AGBETOU

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page