Éperviers Seniors

Elim CM 2022 (J1) : Paulo Duarte « On a perdu un peu l’équilibre »  

C’était trop facile pour les Lions de la Teranga du Sénégal devant les Eperviers du Togo en ouverture des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Ce mercredi 1er septembre 2021 au stade Lat Dior de Thiès, le Togo s’est incliné 2 buts à 0.

Une qualité collective et individuelle largement au-dessus de l’adversaire. C’est dans cette posture que le Sénégal d’Aliou Cissé a dominé le Togo de Paulo Jorge Rebelo Duarte ce mercredi 1er septembre 2021. En déplacement au stade Lat Dior de Thiès, les Eperviers ont résisté juste pendant la première période où les hommes du technicien portugais ont fait douter le finaliste de la dernière édition de la CAN. Mais en seconde période, les Sénégalais ont su perforer la défense togolaise sur une belle combinaison entre Boulaye Dia et Sadio Mané. L’attaquant de Liverpool dont la qualité n’est plus à présenter ouvre le score (51e) d’un extérieur du pied devant Barcola Malcolm. A aucun moment, le Togo ne s’est montré dangereux. Seulement un petit tir cadré. Trop insuffisant pour inquiéter Edouard Mendy sur la ligne de but sénégalais. La domination des Lions se concrétisera par la frappe à bout portant du défenseur central Abdou Diallo du Paris Saint-Germain (81e) pour définitivement sceller la victoire du Sénégal (2-0) suite à un corner bien servi par Boulaye Dia.

« Je veux premièrement féliciter le coach du Sénégal. Ensuite, on a eu deux plans, le premier c’est de rester jusqu’à 75 minutes sans prendre de but avec le système 3-5-2 ou 5-4-1 et après ça commencer à prendre des risques. C’est au moment où je m’apprêtais à apporter plus de profondeur à mon équipe en attaque que le Sénégal nous a mis ce but bizarre. Un joueur au centre de 3 défenseurs et la facilité qu’il a à marquer c’est sa classe mais on doit faire mieux », a analysé le sélectionneur togolais qui explique cette défaite par une désorganisation tactique.

« On a perdu un peu l’équilibre positionnelle et le Sénégal a gagné plus de confiance. Mon équipe s’est un peu désorganisée parce que beaucoup de joueurs sont tombés et digèrent la fatigue. Donc à partir du deuxième but le match est pratiquement plié », a reconnu le technicien portugais.

Une analyse presque partagée par son collègue d’en face qui félicite ses joueurs pour cette belle victoire.

« C’était important de gagner à domicile. Effectivement, tout n’a pas été parfait. En première période, on a essayé avec l’intérieur alors qu’ils étaient 4 plus une ligne de 5 derrière. On a voulu insister en touchant Sadio Mané à l’intérieur alors que sur les côtés y avait beaucoup plus de possibilités. A la mi-temps, j’ai demandé à l’équipe d’être patiente. Donc je félicite mes joueurs », a déclaré Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal.

Le prochain rendez-vous du Togo est celui des Brave Warriors de la Namibie lors de la deuxième journée le dimanche 5 Septembre au stade de Kégué.

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page