Éperviers Seniors

Eperviers du Togo : Gnama Akate ou la leçon de patience

Longtemps dans les méandres de l’élite du football togolais, depuis ses grands débuts à l’Union Sportive de Masséda (USM) en 2006, club de première division togolaise finalement disparu des radars, Gnama Akaté se refait une santé avec l’équipe nationale du Togo.

Doté d’une bonne vision de jeu et connu pour son style de passes courtes, Gnama Akaté renait de ces cendres avec sa première pige en équipe nationale togolaise en 2018 pour les préliminaires de la coupe du monde Qatar 2022 (double confrontation contre les Comores). Le milieu de terrain passé par El Jaish Club au Qatar entre 2011 et 2012, se refait une santé, après une période de latence jonchée par une blessure à la cheville droite. Le voilà à la croisée des chemins, dès qu’il a donné une autre dimension à sa carrière, après un bref passage Al Nabi Chit, club de première division libanaise (2018-2019). Débarqué au sein de l’effectif de l’ASKO de Kara, champion en titre du Togo (saison 2019-2020), l’ancien Play-maker des Vert de Tokoin Agaza FC de Lomé (D2 togolaise) a terminé la saison 2020-2021 comme champion du Togo, avec un bon impact sur le style de jeu imposé par son coach, Mensah King Ametokodo. Malheureusement, les Kondonah de la Kozah vont encore chuter au premier tour, tout comme la précédente saison. Fort de son travail en sourdine et loin des projecteurs, la sélection senior du Togo lui rouvre ses portes avec les derniers matchs qualificatifs du Togo dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Le milieu de terrain international togolais était titulaire contre le Congo-Brazzaville, le 12 octobre dernier, lors de la 4ème journée (victoire du Togo à l’extérieur 1-2).

Preuve que la patience est un chemin d’or, Gnama Akaté (30 ans), élu homme du match du WAFU Cup Sénégal 2019, avec l’équipe nationale locale dont il était capitaine, compte bien s’inscrire dans la durée avec l’équipe nationale togolaise, quand on sait que son club, l’ASKO de Kara a pris une autre dimension avec un projet de 3 ans basé sur la mise en place d’une équipe bien assez compétitive et redoutée.

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page