Le programme FIFA Connect – Développement numérique de la gestion des parties prenantes et de la concurrence en dehors du terrain vient en aide aux associations membres (MA) de l’instance du football mondial dans l’enregistrement systématique et définitif des joueurs, entraîneurs et arbitres où qu’ils se trouvent dans le monde. C’est en ce sens que la Fédération Togolaise de Football a initié une rencontre de renforcement de capacités de deux jours ouverte jeudi dernier, à l’endroit des administrateurs de clubs, districts, ligues et associations, en prélude au démarrage de la nouvelle saison de football (2020-2021).
L’atelier de deux jours qui a pris fin ce vendredi 26 février au siège de la FTF a pour but de former les administrateurs (150 au total) des clubs de première, de deuxième et de troisième, divisions, des districts, ligues et associations sur le Programme FTF Togo Connect, en prélude au championnat qui va s’ouvrir le 20 mars prochain. Il était important pour la FTF de faire revisiter un certain nombre d’aspects du système aux participants, afin de leur permettre de pouvoir œuvrer dans leurs environnements. Le programme Connect fournit un code d’identification FIFA unique pour chaque personne ayant un rôle dans l’organisation du football.
« Depuis un an, le Togo est un modèle pour le Connect FIFA. Le satisfécit vient de cette formation parce que la réussite de FTF Togo Connect, ce sont les administrateurs. C’est eux qui incorporent les acteurs (joueurs, dirigeants, staff technique, journalistes…). La FTF a jugé bon qu’on puisse sélectionner, pour l’urgence, les administrateurs pour les clubs de première et deuxième, divisions. Nous avons voulu que cela soit plus étendu au niveau des centres de formation. Raison pour laquelle nous avons invité deux délégués des deux associations (ACEFOOT et 2A FOOT) parce que la plupart de leurs joueurs migrent vers les clubs de D1 et D2 », a d’abord expliqué Dessong Koami Henri Djagba, chef projet Connect-FIFA au Togo.
Le conseiller du Président de la FTF est donc revenu sur les modules échangés au cours de ce renforcement de capacités des administrateurs qui, à en croire ses explications, s’en sont très bien sortis.
« Durant les deux jours, les modules parcourus ont permis aux nouveaux administrateurs d’avoir libre accès au système, depuis leurs bases pour pouvoir incorporer tous les acteurs. Certains qui y participent pour la deuxième deviennent formateurs pour les formateurs. Les anciens ont plus coaché les nouveaux et nous les avons plutôt assistés », a déclaré Henri Djagba.
Le renouvellement des licences était à l’ordre du jour de ce dernier jour de formation. Pour ce sous-système du FIFA Connect, il devient impérieux pour les centres de formation et clubs d’actualiser les listes des joueurs, à chaque saison.
« Lorsque vous incorporez les joueurs pour une première saison, dès que la saison finit ils sont inactifs dans l’environnement. Maintenant, il faut les réactiver dans le sens que où vous aviez introduit 1000 joueurs par exemple en première année mais vous ne voulez que 30. Donc ce sont ces 30 joueurs que vous devez renouveler. L’autre aspect, c’est le doublon. Quand vous êtes inscrits au Togo et au Bénin à la fois, par exemple. Nous leurs avons montré comment le système dévoile les deux photos et les deux identités. Donc ils ont été aguerris sur un certain nombre de difficultés », se réjouit le responsable de FTF Togo Connect.
L’avantage primordial est de sauvegarder le joueur pour qu’au cours d’une compétition, un autre club ne puisse pas l’enregistrer. Les documents de bases sont la carte d’identité, le passeport et le contrat. Depuis son arrivée au Togo, ce système a freiné les évocations et réserves avant match. En 24 heures, nous pouvons produire 1000 ou 2000 licences pour les acteurs. La prochaine étape sera Kara les 3 et 4 mars 2021.
Koffivi Kami AGBETOU
Laisser un commentaire