ACTUALITES

FIFA/FOOT-FEMININ : La FIFA propose huit nouvelles initiatives pour la période 2020-2023

Dans un communiqué rendu publique ce mardi 08 septembre 2020 sur son site, la FIFA vient d’informer qu’elle a lancé un programme destiné à aider les associations membres à accompagner le développement du football féminin de manière durable et à mettre la discipline sur le devant de la scène.

Ces initiatives selon l’instance du football mondial,  visent à faciliter l’accès des associations membres à des services spécialisés et personnalisés ainsi qu’à soutenir le développement du football féminin.

« Chaque association membre pourra solliciter une aide dans huit domaines clés du développement du football féminin pendant la période 2020-2023. Outre une assistance financière visant à couvrir certains frais spécifiques, ce dispositif mettra les associations membres en relation avec des experts et facilitera l’accès à des équipements additionnels et à un support technique au sein de la FIFA, dans l’objectif de développer le football féminin dans leur pays respectif.

Le Programme de développement féminin de la FIFA concrétise l’engagement de la FIFA à soutenir les associations membres dans le développement du football féminin et bénéficie du socle mis en place grâce au Programme Forward de la FIFA. Il fait également suite à la décision récente visant à attribuer à chaque association membre, dans le cadre du plan d’aide contre le Covid-19, une subvention supplémentaire de USD 500 000 spécifiquement allouée à la discipline » peut-on lire sur le site de la FIFA.

La stratégie et le programme proposés par la FIFA sont inclus dans un volet décliné en huit points essentiel que sont :

  • Stratégie pour le football féminin
  • Campagne de promotion du football féminin
  • Développement des ligues
  • Octroi de licences aux clubs
  • Développement des compétences des administrateurs
  • Bourses de formation pour entraîneurs
  • Mentorat pour entraîneurs
  • Promotion des femmes aux postes de direction du football

« L’accompagnement des associations membres dans le développement du football féminin reste l’une des grandes priorités de la FIFA. Lancé en complément des fonds mis à disposition via la subvention pour le football féminin du plan d’aide contre le Covid-19 et du programme Forward, le Programme de développement féminin de la FIFA apportera aux associations membres le soutien et l’aide supplémentaires dont elles ont besoin pour investir à tous les niveaux de la discipline. » a déclaré la Secrétaire Générale de la FIFA , Fatma Samoura

En rappel, depuis 2016 le football féminin est devenu une priorité pour la FIFA qui a mis en place  une division du football féminin avant de présenter sa première stratégie pour le football féminin deux ans plus tard, en témoigne aujourd’hui son double investissement au profit du développement de ce football réservé à la gente féminine.

 

Rédaction/lesportif228.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page