ACTUALITES

FOOTBALL/TOGO: La FTF et la DISSU ensemble pour le football à la base

Un protocole de partenariat a été noué hier entre la Fédération Togolaise de Football (FTF) et la Direction des Sports Scolaire et Universitaire (DISSU), pour la promotion et le développement du football à la base. C’était au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance au ministère en charge des sports.

Le ministère en charge des sports promeut les disciplines sportives dans les établissements scolaires et universitaires. La Fédération Togolaise de Football (FTF) et la Direction des Sports Scolaire et Universitaire (DISSU) se mettent ensemble pour la promotion et le développement du football, la formation et l’éducation des jeunes footballeurs et des cadres d’écoles de foot. En ce sens, un partenariat a été noué entre les deux institutions hier au siège du ministère à Lomé.

« Aujourd’hui les compétitions seniors étant lancées et se consolidant la préoccupation du comité exécutif est celle de s’attaquer au football à la base et à la promotion du football féminin. Ces réflexions étaient en cours et des conditions ont été mises en place avec des comités pour faire des propositions au comité exécutif. L’opportunité et surtout la pertinence de ce projet à amener la FTF à y adhérer sans réserve. C’est avec cet objectif que la FTF s’est décidée de s’appuyer sur cette institution scolaire et universitaire pour faire la promotion du football féminin à travers les écoles et universités mais aussi faire développer le football à la base », a déclaré le secrétaire de la FTF, Docteur Pierre Lamadokou.

Un long processus vient de renaître, pour l’essor du football togolais, puisque l’élan de ces compétitions existait depuis la nuit des temps au Togo.

« Il existe un lien naturel entre la Direction des Sports Scolaire et Universitaire et la Fédération Togolaise de Football, à travers la délégation du pouvoir et la tutelle. Nous avons organisé au niveau de la DISSU, des championnats scolaire et universitaire notamment au niveau du volet football, il y a très longtemps et d’après l’historique, il est montré d’ailleurs que depuis avant les indépendances, on organisait les championnats scolaire et universitaire. Nous avons ensemble mûri les réflexions et nous nous sommes rendus compte qu’au-delà de ce que nous faisons, il y a bien d’autres stratégies que nous pouvons mettre en place, d’autres innovations qui pourraient contribuer à l’émergence du football dans notre pays », a expliqué Zibo Ayouba Directeur des Sports Scolaires et Universitaires.

Le patron des sports au Togo ne peut que se réjouir de revoir ce projet qui va à coup sûr faire découvrir d’autres talents au Togo, vu les exigences du football moderne.

« Les exigences des instances internationales de football de voir les fédérations nationales collaborer avec les institutions chargées de promouvoir le football scolaire et universitaire, l’engouement, l’enthousiasme et l’intérêt que suscite le football dans l’organisation des championnats scolaire et universitaire, le rôle historique du football universitaire et scolaire dans le développement du football national enfin le raffermissement des liens et le renforcement de la confiance, sont les 5 éléments fondamentaux qui répondent aux questions de l’heure. Ces deux entités ont déduit que les championnats scolaire et universitaire constituent un vivier pour le développement du football de notre pays », a précisé le représentant du ministre des sports, le directeur de cabinet, Franck Missite.

La voie est donc balisée pour la FTF et la DISSU dans l’effectivité de ce projet salué par les différents acteurs.

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page