Dans son discours à la tribune de l’organisation européenne de football, Giannis Infantino a demandé à ses auditeurs de travailler sur une série de contre mesures à proposer lors de la 74ème congress de La FIFA qui se tiendra à Bangkok ( Thaïlande ) le 17 mai prochain. “ Je vous demande de travailler durant les trois prochains mois pour que les 211 membres de la FIFA puissent arrivés au congrès ( 17 mai à Bangkok ) avec de solides résolutions contre le racisme”
Selon Infantino, le monde actuel est agressif, divisé et remplit d’incidents de racisme alors que nous disons que le football uni les peuples. “ Cela n’est plus acceptable, nous devons arrêter ça. Peu importe comment mais nous devons faire le nécessaire pour éradiquer cela car c’est un crime” a-t-il déclaré avant de renchérir sur ces termes “ Nous avons déjà quelques mesures pour faire face au racisme à savoir: l’arbitre peut suspendre un match en cas d’incidents de racisme et au cas ou cela se répète, il peut définitivement arrêter la rencontre. Des sanctions disciplinaires comme la perte du match sur tapie vert peuvent advenir à l’équipe responsable de l’abandon du match”
Enfin, Gianni Infantino a suggéré que des poursuites judiciaires soient lancées contre les individus responsables d’actes racistes sur un terrain de football. En plus, “l’accent doit être mis sur l’éducation à la base car le racisme est un problème d’Etat” a-t-il clamé.
Le président de la FIFA ne compte pas laisser le monde du football dans la dérive raciste auquel il est confronté. Vivement le congrès ordinaire du 17 mai prochain qui marquera un tournant décisif pour la lutte contre le racisme dans le football.
Laisser un commentaire