C’est dans un scénario complètement fou que la Côte d’Ivoire obtient sa qualification pour les demi-finales ce samedi 3 février 2024 au stade la Paix à Bouaké. Le Mali avait pourtant toutes les armes nécessaires à sa disposition pour donner un coup de massue aux Éléphants.
En commençant par le penalty manqué d’Adama Traoré (16′) passant par l’exclusion de Kossounou Odilon à la 43ème minute qui laisse ses partenaires en infériorité numérique, les Aigles du Mali, sont qu’à même passés à côté de la qualification.
À la 71ème minute, le Mali prend l’avantage grâce à un bijou de Dorgeles Nene. Sur une frappe puissante dans la lucarne de Fofana, l’attaquant malien donne l’avantage aux Aigles qui pensaient avoir fait le plus dur.
Malgré ce but concédé et en infériorité numérique, la Côte d’Ivoire de Faé Emerse continue d’y croire et va obtenir gain de cause à la 90′ minute. Simon Adingra entré en jeu quelques plutôt, égalise et va faire durer le suspense. 1 but partout au terme du temps règlementaire.
En prolongations, les Éléphants poussés par un public des grands jours au stade de Bouaké, se montrent confiants et vont renverser les Aigles du Mali au forceps. Sur un dernier coup-franc, la défense repousse le ballon mais Seko Fofana rôde à l’entrée de la surface ; il envoi son tir du gauche qui sera dévié par Diakité Oumar, et trompe Djigui Diarra pour le deuxième but ivoirien.
Pour avoir enlevé son maillot lors de la célébration de son but, Diakité prend un 2ème jaune, et est aussi exclu et sera également absent pour la demi-finale. La Côte d’Ivoire finit le match à neuf. 2-1 score final.
La Côte d’Ivoire retrouve donc le carré d’AS et devra passer par l’épreuve RD Congo pour se rapprocher plus du Graal de sa CAN.
Laisser un commentaire