D1

Togo – D1 : Clôture officielle de la saison 2020-2021

Avec le classement officiel du championnat national de football de première division saison 2020-2021, la Fédération Togolaise de Football (FTF) ferme la page des problèmes au niveau de ses deux commissions (celle de recours et de discipline).

Maranatha de Fiwokpo et Anges FC de Notsè auront empêché la FTF pendant près de 4 mois, de publier le classement officiel du championnat national de football de première division qui a vu le sacre de l’ASKO de Kara pour la deuxième fois consécutive. Ce mardi 5 octobre 2021, l’instance du football national a rendu officiel le classement avec bien évidemment les deux équipes reléguées. Maranatha (8 points) dans la zone sud, est officiellement reléguée en division inférieure, tout comme Koroki Mètètè de Tchamba, au nord.

Sur demande du club de l’Honorable Gabriel Komlan Kouma Mawulawoè Ameyi, ancien président de la FTF, les Messagers de Fiowokpo avaient émis une réserve contre l’identité de Gado Mohamed, joueur des Anges FC de Notsè, à l’issue de la dernière journée (victoire des Anges 1-0). Après plusieurs renvois de balles entre la FTF et ses deux commissions (recours et discipline), la décision finale, celle de débouter Maranatha finalement, a été actée.

Pour mémoire, la finale des play-offs du 27 juin dernier a vu le sacre de l’ASKO de Kara pour la 6ème fois de son histoire (le deuxième d’affilée) mais dans un contexte particulier. Un format inhabituel, coronavirus oblige, a forcé la main à la FTF de mettre en place deux groupes zonaux. L’AS Togo Port a terminé leader  la zone sud et 4ème après les play-offs tandis que l’ASKO de Kara classé 2ème au nord a terminé au sommet grâce à sa victoire en finale face à l’ASCK dauphin. Le podium est complété par l’AS OTR qui a pris le dessus sur les Portuaires en match de classement.

 

Ari GBANDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page