ACTUALITES

Tambo FC : Cinq questions à Joly Agbessi, sans langue de bois  

Fin de la phase aller du championnat national de football de deuxième division ce samedi au Togo. Trêve internationale oblige, les poules, A, B et C ont enregistré des fortunes diverses. Entre polémiques sur l’arbitrage et critiques sur les performances de son équipe qui fait forte sensation, Tonyi Isaac Joly Agbessi ne cache pas ses impressions. L’entraîneur du club piment retrace le parcours dithyrambique de ses hommes dans un entretien qu’il nous a accordé.

Saison à mi-parcours de Tambo FC de Datcha, vous faites un sans-faute même si vous avez laissez des plumes à la fin. Comment jugez-vous votre performance?

Pour un bilan à mi-parcours je ne pense pas que nous ayons laissé des plumes. En 5 matches nous totalisons 4 victoires et un match nul pour 9 buts marqués et 5 encaissés. Je pense que nous avons fait mieux que les équipes des trois groupes réunies. 13 points sur 15 possibles, il faut plutôt saluer cet effort de cette jeune équipe qui n’est qu’à sa seconde année en D2.

Seriez-vous d’accord s’il vous était prédit une place de leader après la phase aller?

Il n’y a pas de hasard en football. Ce que Tambo fait n’est que le fruit d’une bonne préparation et d’un projet conçu sur le long terme. Si en termes de prestation sur le terrain et du projet de jeu nous sommes l’un des meilleurs je ne pense pas que cette première place soit usurpée.

En 5 matchs, Tambo surprend et fait forte sensation. Quel facteur a joué en votre faveur?

Je pense que nous avons privilégié le collectif. En plus d’un projet de jeu soumis aux joueurs qui y répondent pour le moment malgré certains réglages à faire.  Le reste n’est que question de temps.

D’aucuns parlent du facteur arbitres. Forcément, vous aurez une réaction!

Je ne sais pas si vous connaissez ceux qui parlent ainsi. Mais s’il s’agit d’un entraîneur contre qui Tambo a joué. C’est juste pour se dédouaner peut être pour avoir été humilié dans le jeu.  S’il était possible d’ouvrir les stades au public, je pense que les gens apprécieront ce que Tambo propose sur le terrain.

Tambo, l’adversaire à battre, vous en êtes conscients. Les objectifs seront revus à la hausse pour la phase retour? Maintien ou Play-Offs?

Nous sommes désormais conscients de ce que nous représentons. Je pense que nous avons un objectif sur trois années, la montée dans l’élite. Si cela peut se faire la première année, ce serait une bonne chose pour l’évolution du projet pour lequel j’ai signé.

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page