ACTUALITES

Football/Togo – Portrait : Bilao Zakari, l’antichambre des gardiens de buts

L’Association Sportive de l’Office Togolais des Recettes (OTR) se frotte les mains de voir un autre de ses portiers être appelé en équipe nationale fanion. Avec la nouvelle et première convocation de Wassiou Ouro-Gneni, gardien titulaire des Collecteurs d’impôts, c’est la consécration d’un travail de fond, pour atteindre une assurance dans les buts du club en lutte pour une place qualificative pour les play-offs dans la zone sud du championnat national de football de première division. Cette solidité retrouvée est incarnée par Bilao Zakari, entraîneur des gardiens à l’AS OTR.

Si l’AS OTR est en passe de se qualifier pour les play-offs du championnat de l’élite togolaise, c’est en partie grâce à une solidité défensive et à son gardien qui fait presque 80% des matchs des Collecteurs d’impôts. Wassiou OURO-GNENI figure bel et bien sur la liste de Jonas Kokou Komla, sélectionneur national par intérim des Eperviers du Togo, en vue du stage de Turquie, dans le cadre des préparatifs pour les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Cette convocation couronne le travail dans l’ombre de l’entraîneur des gardiens Bilao Zakari du staff technique otérois dirigé par Fiaboè Kofi Séna.

L’aventure crescendo de Bilao Zakari

 

Entraîneur de gardien à l’AS  OTR depuis 3 saisons, Bilao Zakari est un coach discret mais efficace. Ancien gardien de but, il a fait ses premières armes avec Asseso, Djiwa Star, tous deux de Kpalimé, avant d’atterrir au Ghana pour entamer sa progression. Passé par des clubs comme KODAH FC Kolowou ou encore REAL DE TAMALE (première division ghanéenne), l’ex dernier rempart de VORAK FC de Ho a séché ses gants et a vu sa passion débordante l’amener à devenir entraineur de goal. Pour baliser la voie à son métier, il a fait un stage avec l’équipe de première division ghanéenne, HEARTS OF LIONS de Kpando. Ensuite, c’est NADEM FC de Hohoe et HEART OF LIONS qui lui ouvrent leurs portes. Après l’expérience du pays voisin, Bilao reviendra au Togo, pour prendre en charge l’équipe  féminine, ESPERANCE de Kpalimé et l’Académie New Sporting AC de la même localité. Eternel insatisfait, il quittera la ville qui lui a tout donné pour s’accommoder au climat de la capitale avec son rôle d’entraîneur de goal, lors de la saison  2018-2019, de l’ASFOSA de Lomé. Une courte aventure, avec le coach KEGBALO Kodjovi, puisqu’il quittera la Forêt Sacrée étant sollicité par l’AS OTR au cours de la même saison 2018-2019.

La carte de visite du faiseur de grands gardiens

 

Titulaire d’un Diplôme CAF C, BILAO Zakari est dans l’antichambre de la progression, ces dernières années, des gardiens à l’AS OTR. Charisme, savoir-faire, rigueur et esprit d’initiative, sont les mots qui caractérisent sa carte de visite. C’est sous sa houlette, qu’AIGBA Abdul-Moubarak (SOFAPAKA FC du Kenya) a connu une ascension fulgurante avec la sélection nationale locale et fanion. Peut-être un hasard mais la deuxième convocation d’un gardien titulaire à l’AS OTR, Wassiou OURO-GNENI Wassiou pour le stage d’Antalya avec les Eperviers, ne fait plus l’ombre d’un doute, force admiration et ouvre le voile sur ce qui se fait. C’est à ce moment  précis qu’intervient le nom Bilao Zakari.

Faire bénéficier sa petite et modeste expérience internationale à la jeune garde de derniers remparts qui poussent, telle est l’ambition première de Bilao Zakari.

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page