ACTUALITES

Togo – D1 : L’ASCK et l’ASKO plus que jamais en Play-Offs

A tout Seigneur, tout honneur. Honneur à la Kozah pour le parcours sans faute et sans embuscade de ses deux représentants en division d’élite togolaise. L’ASCK et l’ASKO, en patronnes et qualifiées pour les Play-Offs, ont mis tout le monde d’accord dans la zone nord, depuis le 4 avril dernier, date du début du championnat de football de première division, avec un format inédit.

Même si l’Association Sportive des Conducteurs de Kara (ASCK) a brûlé la politesse à l’Association Sportive de la Kozah (ASKO), tout observateur du football national se voit obligé de reconnaître la force de frappe et la vista des deux clubs de la Kozah qui ont tout simplement marqué l’histoire de ce championnat inédit. Les adversaires passés et futurs des deux clubs apprécieront. Tout comme l’ASCK, qualifiée plus tôt, l’ASKO, tenante du titre, vient de se qualifier pour les Play-Offs en disposant, ce jeudi 20 mai, de la lanterne rouge, Koroki Mètètè de Tchamba (ancien champion du Togo) 3 buts à 1. Une consécration pour les deux clubs de la même ville (Kara, au nord du Togo) qui n’ont perdu aucun match.

 

L’ASCK dans l’histoire du football togolais

A la faveur de la dernière journée du championnat national d’élite (saison 2018-2019), l’Association Sportive des Chauffeurs de Kara (ASCK) a été sacrée championne, le 12 Mai 2019. Le club des conducteurs de Kara a remporté le titre pour seulement sa deuxième saison en première division. Une prouesse, quand subsistent la présence de grosses écuries telles que l’AS TOGO Port, GOMIDO, DYTO ou encore Semassi (club le plus titré du Togo). Coup d’arrêt, avec ce retour manqué sur le continent, lors de la saison 2019-2020, perturbée par la pandémie du coronavirus. Il faut remettre ça et c’est ce à quoi les dirigeants se sont attelés en gardant l’ossature de l’équipe en plus de quelques recrutements de taille. Choix révélateur, puisque les poulains du coach Jonas Kokou Komla, aujourd’hui sélectionneur adjoint par intérim du Togo, ont été l’équipe la plus régulière, la plus efficace mais surtout la plus dynamique du championnat, cette saison (2020-2021). Première de la zone nord avec 29 points, après 11 journées, l’ASCK est assurée d’être en Play-Offs à trois journées de la fin, avec aucune défaite.

 

L’ASKO devancée mais à l’affût

Elle ne perdra pas également de matchs, lors de cette saison et peut toujours garder à l’esprit son envie de revenir sur le continent. L’ASKO, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a bataillé dur pour maintenir le cap imposé par son rival, leader actuel. Les Kondonah de la Kozah, champions en titre, et dauphins, se sont vus brûler la politesse mais restent toujours en course pour le titre, à la fin de la saison avec leur qualification pour les Play-Offs, ce jeudi 20 mai 2021. C’est la conséquence logique de leur succès sur Koroki Mètètè de Tchamba, lanterne rouge de la zone nord (3-1). Ne pouvant plus être rejoints par Unisport de Kouloumdè, à la confrontation directe, puisqu’ayant battu les Académiciens de Sokodé en aller et retour, les hommes de King Messan Ametokodo pourront maintenir leur ambition de titre.

Les Play-Offs sont prévus débuter avec les demi-finales en aller et retour le 2 juin 2021. La finale étant prévue le 27 juin.

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page