La nouvelle saison sportive 2020-2021 de la division inférieure (D2) a été lancée ce mardi 4 mai avec plusieurs matchs dans les trois groupes constitués à cet effet. Si Agaza Football Club évite de justesse la défaite, il n’en est pas le cas pour Espoir FC de Zio, Kotoko de Lavié et de Gbikinti de Bassar, tous battus d’entrée de jeu.
Elle est effective cette deuxième division au Togo, après de longs mois d’attente. Les pensionnaires de la division inférieure ont ouvert le bal de ce nouvel exercice (2020-2021) dans un autre format avec trois groupes. Le tarif est juste sévère pour Espoir de Zio dominé par l’Etoile Filante de Lomé (2-0) qui reconnait être tombée sur une équipe joueuse.
« L’adversaire était de taille et nous a causé énormément de difficultés. Mais on a su s’en sortir dès l’entame du jeu et ce deuxième but arrivé en seconde partie nous met à l’abri. Bravo à nos joueurs », s’est réjouit Golou Koffi Dodzi, coach adjoint de l’Etoile Filante.
Dominatrice et plus entreprenante, Espoir FC de Zio perd, malheureusement, ce match pour faute d’inefficacité de ses attaquants qui ont vendangé énormément d’occasions devant le portier Attissogbe Yao Justin de l’équipe en face, comme l’a reconnu Jules Dieudonné Koudjodji, le technicien du club de Tsévié.
« Dominer ne veut rien dire. On demandera à la fin qui a gagné ? On a eu des occasions mais on ne les a pas mis au fond du filet et l’adversaire nous a surpris. Mon équipe n’était pas du tout présente, cela fait mal mais nous allons rebondir parce que ce n’est que le début ».
L’autre rencontre de ce groupe A entre Agaza FC et la JCA s’est achevée par un nul (1-1) avec un retour salvateur des Verts de Tokoin vers la fin du match. AS FOSA de Lomé a surpris les Chameaux d’Arabia de Tabligbo (1-0). Agouwa de Koussountou s’offre-le scalpe de Kotoko de Lavié, dans le groupe B (2-1). Belle entame également pour Tambo FC qui a réussi à se défaire du piège Foukpa FC (3-2), comme l’US Agbandi devant Koto FC (1-0). 2 buts à 1, c’est le score victorieux pour les Lions du Tône Foadan de Dapaong dans leur opposition avec les Lions du Mont Barba Bassar, Gbikinti qui perdent leurs premiers points tout comme Kakadl de Défalé (défaite 0-1 contre CDF Haknour) et Doumbé de Mango mis à genou sur un score étriqué par à Boundja de Kétao.
Tous les résultats
POULE A
ASFOSA 1-0 ARABIA FC
JCA 1-1 AGAZA
ESPOIR 0-2 ETOILE FILANTE
POULE B
TAMBO FC 3-2 FOUKPA FC
KOTOKO FC 1-2 AGOUWA FC
US AGBANDI 1-0 KOTO FC
POULE C
GBIKINTI FC 1-2 FOADAN FC
KAKADL FC 0-1 CDF HAKNOUR
DOUMBE FC 0-1 BOUNDJA
Koffivi Kami AGBETOU