ACTUALITES

Togo/Reprise de la D1 : Un lancement officiel effectif puis 16 buts marqués après

Oui les acteurs du football togolais ne rêvent pas, le championnat national de première division a effectivement redémarré, pour le compte de la saison 2020-2021 avec une forte envie des joueurs d’en découdre comme pour dire qu’ils en avaient besoin. Une cérémonie de lancement officiel de ce nouvel exercice s’est tenu samedi dernier à Sokodé avec le match inaugural entre le champion en titre, l’ASKO de Kara et Sara Sport de Bafilo que les Kondonah de la Kozah ont facilement dominé 2-0.

Ce dimanche 4 avril 2021, les joueurs du championnat national de football de première division ont corroboré les propos du Président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), le Colonel Guy Kossi Gbezondey Akpovi lorsqu’il annonçait samedi dernier à Sokodé que « nous allons assister à un très bon championnat qui est assez court ». Après cette première journée de la saison 2020-2021, les filets ont tremblé à 18 reprises dans les poules A et B.

« Oui, la reprise des championnats nationaux de football, après une année blanche, est une réalité tangible », dixit le ministre des sports et des loisirs, samedi dernier, lors de son allocution de circonstance à Sokodé. Un nouveau départ pour le football au Togo dont le parcours a été secoué par la pandémie du coronavirus. Si la décision du gouvernement togolais de donner le feu vert aux championnats nationaux est saluée par tous, les clubs de l’élite ont prouvé à suffisance au Chef de l’Etat qu’il peut avoir confiance en eux dans le respect scrupuleux de l’ensemble des protocoles et mesures sanitaires édictés pour lutter contre la pandémie.

En prenant le dessus sur Sara Sport de Bafilo (2-0), l’Association Sportive de la Kozah (ASKO) a ouvert le bal des buts samedi dernier dans la poule B. Le champion en titre a été bien imité par plusieurs prétendants au sacre final notamment, l’AS OTR qui s’est offert le derby de la capitale en battant le Dynamic Togolais (2-0) au Stade de Kégué. L’on notera le premier but sur coup franc de la saison du gaucher Fichel Tchadjobo, transfuge de Gomido de Kpalimé, dans ce match important pour les deux clubs. Le carton de cette première journée vient du Stade d’Ablogamé où le promu l’Entente 2 n’a fait qu’une bouchée des Anges FC de Notsè sur un score sans appel de 4 buts à 0. Un autre derby, celui de Kloto délocalisé au Stade municipal de Lomé a vu la victoire nette (2-0) des Show boys de Kpalimé devant l’éternel rival Maranatha de Fiokpo. Akakpo Kodjo (meilleur buteur du dernier exercice avec 6 buts) a inscrit le seul but de l’AS Togo Port face à Gbohloe-Su des Lacs au Stade de la Jeunesse Club d’Agoè-Nyivé.

Dans la poule B, Ifodjè d’Atakpamé a été impérial devant Semassi de Sokodé battu 2 buts à 1. L’autre club de Kara, l’Association Sportive des Conducteurs de la Kozah (ASCK) s’en est sorti sur le fil (1-0) dans son opposition avec Koroki Mètètè de Tchamba pendant que l’AS Binah, l’autre club promu, courbait l’échine devant Unisport de Sokodé (0-1).

« Ce nouveau départ offre l’opportunité d’inaugurer un nouveau cycle pour écrire de nouvelles pages glorieuses du football au niveau national, continental et mondial », souhaite Docteur Lidi-Bessi Kama, patronne du ministère des Sports et des loisirs.

Poule B

Samedi 3 Avril 2021

ASKO 2 – 0 Sara (Sokodé)

Dimanche 4 Avril 2021

ASCK 1-0 Koroki(Sokodé)

Semassi 1 – 2 Ifodjè (Kara)

AS Binah 0 – 1 Unisport (Atakpamé)

Poule A

Dimanche 4 Avril 2021

AS Togo port  1 –  0 Gbohloe-Su (JCA)

Gomido 2 – 0 Maranatha (Stade Municipal)

Anges 0 – 4 Entente 2 (Ablogamé)

AS OTR 2 –  0 Dyto (Kegué)

 

Koffivi Kami AGBETOU

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page