TOGO-FOOT/ANEEFOOT : Atelier de Renforcement des Compétences des Entraineurs

Reconduit à la tête de l’ANEEFOOT en novembre dernier pour un nouveau mandat, le président et Directeur Technique Nationale de la FTF, Gneni Sibabi ne cesse de ménager ses efforts dans la formation des entraîneurs locaux.

Ainsi sous la houlette du bureau de l’ANEEFOOT et sous le regard du sélectionneur national Paulo Duarte, de président de l’ASSAFT Amouzou Anthonio Têtê et de Togbui Akoussah Camelio la séance de travail a effectivement démarré sous le coup de 8 heures 30 au siège de la Fédération Togolaise de Football. À l’issue de cette première séance d’activité de travail de l’année 2024, pour les entraîneurs locaux, plus d’une cinquantaine d’entraîneurs présents sont ressortis aguerris.

Et pour le président de l’ANEEFOOT, Gneni Sibabi, ce n’est que la première séance d’activité et il faut s’attendre à d’autres séminaires de renforcement de capacités.

La Table
La Table

« C’est un séminaire d’échange entre les entraîneurs et le sélectionneur national A, Paulo Duarte. Dans ces échanges, nous aurons à suivre le sélectionneur dans ce qu’il a constaté dans la phase aller de notre championnat, d’échanger avec lui et trouver des solutions sur des thématiques qu’il va relever. Ce séminaire va nous permettre aussi d’échanger avec les entraîneurs sur leurs rôles, et leurs tâches avant pendant et après les matchs. Ensuite, on va aussi aborder le sujet de l’arbitrage avec le président des arbitres, la relation qui doit exister entre les entraîneurs et les arbitres sur le terrain avant, pendant et après le match. », a mentionné le président de l’ANEEFOOT, Gneni Sibabi dans un premier temps avant de se projeter sur les plans d’actions de l’ANEEFOOT.

« Nous avons un plan d’action annuel. Nous avons commencé la première activité, il y aura d’autres activités qui vont suivre et progressivement on va essayer de terminer notre plan d’action à la fin de l’année. », a-t-il poursuivi.

« Au niveau de l’entraîneur comme nous l’avons constaté quand on danse, on ne pourra pas s’apprécier. C’est pourquoi aujourd’hui, on a fait venir l’instructeur CAF, Togbui Akoussah, Paulo Duarte pour voir qu’est ce qui n’a pas marché lors de la première phase des championnats D1 et D2 ; et quelles sont les remèdes afin que nous puissions nous améliorer », a conclu le président de l’ANEEFOOT Gneni Sibabi.

Photo de Famille
Photo de Famille

Pour le sélectionneur de l’équipe nationale A, Paulo Duarte, c’est un rendez-vous du « donner » et du « recevoir »

« C’est un rendez-vous de donner et recevoir. Donner chacun son opinion et avec l’objectif total de l’évolution du football togolais. Moi même dans quatre jours je vais au Portugal. Je vais faire un recyclage de ma licence d’entraîneur. C’est obligé 3 ans, la CAF et la FIFA nous obligent à le faire. Quand on parle de recyclage, on parle de partage d’information de tous les entraîneurs du monde. Dans ce cas, les portugais qui travaillent au Brésil, Angleterre, Portugal, vont se partager des informations. Et c’est ce partage d’information qui fait l’évolution du football. Aujourd’hui c’est un peu ça. C’est partager l’information qu’on a sur le football togolais au Togo, parler de la qualité d’un entraîneur et voir ce qu’on peut améliorer pour être toujours meilleur », a martelé Paulo Robelo Duarte, sélectionneur des Éperviers du Togo.


Publié

dans

, ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *