Le Nigeria obtient sa qualification pour la finale dans cette CAN ivoirienne, au bout du suspense, face à l’Afrique du Sud (1-1 tab 4-2 ). Après une première mi-temps stérile de 0 but partout, la deuxième période va nous offrir des buts, mais pas un vainqueur.
De retour de la pause, les Super Eagles dominateurs avec un Victor Oshimen des grands soirs, obtiennent un penalty. La défense des Bafana Bafana est coupable d’une faute dans la surface de réparation. L’avant-centre napolitain fait une énorme différence, mais est repoussé par Mvala qui commet la faute. Troost-Ekong s’en charge et donne l’avantage aux Super Eagles 1 but à 0.
Alors que Victor Oshimen pensait avoir fait le break sur un deuxième but et envoyé le Nigeria en finale, son but va être refusé par la VAR qui revient sur la faute commise sur Tau dans la surface de réparation. Penalty pour les Bafana Bafana. Mokoena Teboho prend le ballon et résout la parité au tableau d’affichage à la 90e minute. 1 but partout.
Au bout de 120 minutes de jeu, les Super Eagles et les Bafana Bafana n’ont pas réussi à se départager et le Nigeria va faire recours aux tirs au but (4-2) pour passer en finale.
Les Super Eagles retrouvent la finale de la CAN tout comme en 2013, où ils avaient remporté le trophée en terre sud africaine.
Laisser un commentaire