Le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture du Niger a procédé ce mardi 02 janvier 2024, au lancement officiel de la FENIFOOT ACADEMY. Un centre de formation de football professionnel aux normes internationales qui permettra l’éclosion et l’expansion des jeunes talents Nigériens capables d’évoluer au plus haut niveau dans le landerneau du football mondial.
Composée d’un bloc administratif, d’un réfectoire de chambre, d’un foyer, d’une piscine, d’un centre médico-sportif et de multiples terrains d’entraînement, la FENIFOOT ACADEMY donne un accès totalement gratuit aux jeunes Académiciens les plus méritants. Sous la supervision de la direction technique nationale, 30 meilleurs jeunes des moins de 13 ans ainsi que 30 meilleurs jeunes des moins de 15 ans, ont été détectés lors d’un processus de détection dans toutes les régions du Niger, constituant ainsi la première promotion de l’académie.
« La Fédération Nigérien de Football la FENIFOOT, fortement convaincu des bienfaits de la formation à la base ; nous avions mis en place dans toutes les 8 régions de notre pays des camps d’entraînement qui ont permis aux acteurs régionaux, de procéder à la détection et à la sélection des jeunes talents. Sous la supervision bien sûr de la direction technique nationale à la suite de ce travail initial. Un camp de perfectionnement a été organisé à Niamey. Avec une centaine des meilleurs jeunes de moins de 13 ans et de moins de 15 ans. Provenant des 8 régions du Niger », a martelé le président de la FENIFOOT, le Col. Maj. Djibrilla Hamidou.
Alternant cousus scolaire et football, les apprenants de la FENIFOOT ACADEMY sont logés, nourris et pris en charge sur le plan éducatif ainsi que sportif gratuitement grâce à un appui financier total de l’État Nigérien.
« L’accès à la FENIFOOT ACADEMY est totalement gratuit. Les enfants sont logés, nourris, prise en charge sur le plan éducatif et médical par la FENIFOOT et cela grâce à l’accompagnement total de l’État. La FENIFOOT ACADEMY est composée d’un bloc administratif d’un réfectoire, des chambres, d’un foyer, d’une piscine d’un centre médico-sportif et bien sûr les terrains d’entraînement », a conclu le président de la FENIFOOT, le Col. Maj. Djibralla Hamidou.