ACTUALITESUncategorized

FTF-Togo Connect : Henri Djagba « Cela ne s’arrête pas qu’aux joueurs »  

Depuis l’avènement de FTF-Togo Connect dans le paysage footballistique du Togo, la Fédération Togolaise de Football (FTF) enregistre moins de plaintes en ce qui concerne l’identité des joueurs. A ce jour, le sous-ensemble du grand ensemble FIFA Connect a enregistré plus de 2500 joueurs et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

L’avantage primordial de FIFA Connect est de sauvegarder le joueur pour qu’au cours d’une compétition, un autre club ne puisse pas l’enregistrer. Mais cela va au-delà du joueur puisque d’autres acteurs du monde sportif peuvent également se faire enrôler par le système.

« Le système FTF-Togo Connect est mis en place pour incorporer tous les acteurs du football également ceux qui font le foot salle du Beach soccer. Cela ne s’arrête pas qu’aux joueurs, il y a les administrateurs, les journalistes, les supporters, le service technique, les arbitres, les entraîneurs en fonction de l’environnement. Même un parent peut également incorporer son enfant à l’âge de 6 ans avant que cet enfant ne puisse être muté dans un club de formation. C’est juste pour protéger et une fois que le système vous attribue un numéro identifiant appelé AID, il est unique et vous suivra tout au long de votre carrière », a expliqué Dessong Koami Henri Djagba, chef projet Connect-FIFA au Togo.

Ce système une fois maîtrisé par les administrateurs togolais permettra d’éviter des mésententes entre joueurs, clubs et recruteurs, notamment lors des transferts puisqu’il fournit des informations vérifiées et vérifiables en temps réel avec les actualisations saison après saison.

« Lorsque vous êtes acteurs et qu’on vous incorpore pour une première fois dans le système, la première des choses c’est l’attestation sur honneur (la photo, la carte d’identité ou le passeport et d’autres pièces). Vous commencez comme élève dans un centre de formation, migrer vers le joueur, devenir administrateur et finir comme président de la CAF ou de la FIFA, tout ceci avec le seul identifiant. Donc c’est un portail qui permet de se connecter en temps réel avec les réalités et les données du joueur lorsque vous allez sur son environnement », ajoute le Conseiller du Président de la FTF.

FTF Togo Connect n’est qu’un sous-ensemble d’un grand ensemble appelé FIFA Connect. A ce jour, le Togo est à plus 2500 joueurs incorporés et espère avoir gain de cause dans 5 ou 10 ans avec les droits de solidarité qui lui reviendront de droit.

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page