ACTUALITES

AS OTR : Fiaboè Kofi Séna ou la sérénité retrouvée

Longtemps l’Association Sportive de l’Office Togolais des Recettes (OTR) gisait dans les méandres de l’élite togolaise. Depuis son dernier titre glané en 2005, sous l’ancienne appellation AS Douanes, le club des Collecteurs d’impôts renait plus que jamais et le facteur clé de ce renouveau n’est autre que Fiaboè Kofi Séna.

Une renaissance de l’AS OTR est très attendue à chaque saison et les ambitions ont été revues à la hausse. Les données semblent aller en faveur de ce coach, novice, qui frappe un grand coup dans l’univers de l’élite togolaise. Sur les petites interrogations justifiables concernant son arrivée sur le banc des Collecteurs d’impôts, Fiaboè Kofi Séna a rassuré les uns et les autres. Bien parti pour le sacre final, l’ancien manager D’ESAL et de Jouvenceau FC (D3 régionale), méconnu du public il y a 4 ans, marche tout doucement vers le titre dans la zone A du championnat national de football de première division.

L’ascension avec l’Entente 2 de Lomé

Jeune entraîneur dévoué et ambitieux, l’ancien goleador de l’AS OTR (Ex AS DOUANES DE LOME) entre 2006 et 2009 recruté pour diriger l’équipe de Kodjoviakopé-Nyekonakpoè Adjololo a réalisé l’exploit en ramenant l’Entente 2 de Lomé dans la division d’élite, après deux échecs consécutifs du club. Fiaboè Kofi Séna découvrait ainsi, pour la première fois, la deuxième division en tant que titulaire. Il a mis les petits plats dans les grands en recrutant de nouveaux joueurs pour renforcer son effectif et un nouveau projet de jeu. Le natif de Kpélé-Élé dans le Kloto, surnommé El Stratège a fini champion de la D2 zone sud (2019-2020).

Une prometteuse carrière d’entraineur

De L’AS Douane de Lomé (aujourd’hui OTR), à Kpando Heart Of Lions du Ghana, le parcours est long. Fin dribbleur et véritable renard de surface, Fiaboè était un joueur complet. Malheureusement, sa carrière sera estompée par une vilaine blessure au genou droit. Voulant à tout prix devenir entraîneur, il s’est rapidement converti en chargé d’Éducation Physique et Sportive puis entraîneur de football. Détenteur d’une Licence B CAF, il entraîna des centres de formation comme l’Académie les Dauphins de visa et l’Académie Romario, des clubs de troisième division à l’instar de AS Poulain d’Or dont le président et ancien joueur est l’ex sélectionneur adjoint des Éperviers du Togo, ESAL FC d’Agoè, et Jouvenceau FC de Batomé.

Un retour de l’enfant prodigue à la maison avec une mission bien claire

Pour le compte de la saison sportive 2018-2019, le plus jeune des entraineurs de l’élite togolaise (35 ans) fut adjoint du coach Ahmed Salim Ahmed à l’AS OTR de Lomé (D1). Il passe à une vitesse supérieure avec l’AS OTR, un club très ambitieux cette saison. Fiaboe Kofi Séna est mandaté pour le titre de champion ou à défaut une qualification en coupe continentale, à la fin de ce nouvel exercice (2020-2021). Avec Ametepe Kossi SENA, le duo d’entraineurs est sur la voie du sacre avec le club otérois qui renait de ses cendres (dernier titre en 2005). L’AS OTR et Akoro Bilal sont très en forme et c’est à juste titre qu’ils sont premier de la zone sud, après une courte victoire sur Gbohloe-Su des Lacs (1-0) dimanche dernier. Le club du président André Dégué (18 points) distance de trois unités son poursuivant immédiat Gomido de Kpalimé. En tout cas les voyants sont aux verts et il revient aux Collecteurs d’Impôts de corriger l’inefficacité devant les buts et ce n’est pas pour déplaire à leur entraîneur.

Fiaboe Kofi Séna et son équipe ont rendez-vous avec l’histoire, puisque l’Association Sportive de l’Office Togolais des Recettes a soif de titres.

 

Koffivi Kami AGBETOU

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page