FOOTBALL

FOOT-TOGO/ARBITRAGE : Madame Lawson-Hogban satisfaite de la formation en ligne des arbitres

Le département de l’arbitrage de la Fédération Togolaise de Football  a ouvert des cours en ligne, le 17 septembre dernier,  à l’endroit des arbitres togolais. Madame Lawson-Hogban Latré-Kayi de ce département se satisfait de cette formation en ligne, dans un entretien qu’elle a accordé à www.lesportif228.com.

 Votre département outille les arbitres togolais à travers des cours en ligne. Sur quoi est basée cette formation et à quelles catégories d’arbitres est-elle destinée ?

Avant toute chose, nous tenons à dire merci à votre journal qui œuvre sans cesse pour faire connaître les activités menées par la commission des arbitres, à travers le département de l’arbitrage. La Fédération Togolaise de Football en collaboration avec les commissions régionales des arbitres organisent des cours en ligne pour les arbitres de tous les grades (fédéral, ligue et district) sauf à Lomé où nous avons seulement des fédéraux et ligues, compte tenu du nombre important d’arbitres (plus de 300). Les sujets débattus sont techniques et physiques.

Comment s’est déroulée la formation?

La formation a débuté le 17 septembre et a pris fin le 4 octobre 2020. Dans chaque CRA, nous avons eu trois jours de cours avec trois groupes par jour. On débute à 17 h et on arrête à 20 h.

Quelle idée doit-on avoir des termes techniques ?

Au niveau des termes techniques, il y a entre autres :

– Les amendements des Lois du jeu

– Les Fautes de main

– Les Challenges

– Les fautes tactiques

– Le hors-jeu

– Les incidents dans la surface de réparation

– La position et la lecture de jeu

* Avantage

* Anticipation

* Pressing

Quelles sont les dispositions prises par votre département pour une bonne reprise de championnat en attendant les dates officielles?

Pour le moment et en attendant la levée de l’État d’urgence sanitaire, nous sommes contraints de faire certaines activités en ligne qui demandent la présence d’un grand nombre d’arbitres. Un programme d’activités a été adopté par la commission des arbitres et soumis à l’appréciation du secrétariat général de la FTF. Dans nos activités, il est prévu le premier atelier des présidents et secrétaires généraux des différentes CRA qui se fera physiquement en respectant bien sûr les mesures barrières. Il y a aussi d’autres activités qui se feront avec présence physique.

Quels experts de la CAF ou de la FIFA dirigent les cours?

Les cours ont été dirigés par les instructeurs CAF, FUTURO III avancés, FUTURO III débutants et MA du TOGO repartis par CRA avec un chef de groupe chargé de l’organisation du cours tandis que la CRA concernée est chargée de l’organisation des arbitres (l’instructeur physique de la CAF du Togo, M. ONODJE Ognandou, seul à donner les cours dans toutes les CRA).. Le tout sous la coordination générale du département de l’arbitrage.

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page