AFRIQUE-FOOT

FOOT-AFRIQUE/NIGERIA : Georges Finidi prend officiellement les rênes des Super Eagles

C’est désormais officiel, Georges Finidi est le nouveau sélectionneur du Nigeria comme le confirme un communiqué officiel de la Fédération Nigériane de Football ce lundi 29 avril 2024.

Après avoir été l’adjoint de José Peseiro à la CAN 2023 où le Nigeria a été battu en finale par la Côte-d’Ivoire et gérer l’intérim à la tête de l’équipe lors de la dernière FIFA (Mars 2024), l’ancien milieu de terrain des Super Eagles a été confirmé à la tête de la sélection nationale.

Le nouveau sélectionneur a pour premières missions de conduire le Nigeria à la victoire lors des 2 prochains matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2026 contre l’Afrique du Sud et le Bénin. Ces deux rencontres sont cruciales d’autant plus que le Nigeria (2 pts) est coincé à la 3ème place du groupe C derrière le Rwanda 1er avec 4 points et l’Afrique du Sud 2ème avec 3 points.

Rappelons que Georges Finidi a totalisé 62 sélections avec le Nigeria et a marqué 6 buts. Il a fait sa première apparition sous les couleurs nationales lors d’un match de qualification pour la CAN face au Burkina Fasso à Lagos en Juillet 1994. Il faut préciser qu’il est le passeur décisif pour Rashidi Yekini pour le premier but du Nigeria à une Coupe du Monde le 19 juin 1994 à Dallas au USA.

Passé par l’Ajax d’Amsterdam, le Réal Betis ou encore le Réal Majorque, le nouveau sélectionneur des Super Eagles a enregistré un bilan d’une victoire (2-1 face au Ghana) et d’une défaite (0-2 face au Mali) en 2 matchs à la tête de la sélection nationale entant qu’intérimaire lors de la journée FIFA du mois de mars.

Aujourd’hui âgé de 52 ans, Georges Finidi a remporté la CAN 1994 en Tunisie et a également impressionné le monde entier lors de la Coupe du monde qui s’est déroulée aux USA la même année. Il a entre autres participé à la coupe du monde 1998 en France et a aussi brillé lors des éditions 1992, 1994, 2000 (2ème place) et 2002 (3ème place) de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Nigeria. Le désormais nouveau sélectionneur des Super Eagles du Nigeria, Georges Finidi aura pour principales missions de qualifier les Super Eagles à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc et le Mondial 2026 aux Etats-Unis, Canada et au Mexique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page