FOOTBALL

Togo/Présaison 2021-2022 : Les entraîneurs de D1 et D2 en recyclage

Avant le début de la saison 2021-2022 des championnats nationaux de football de première et de deuxième, divisions, la Fédération Togolaise de Football (FTF) poursuit sa série de formations à l’endroit des différents acteurs. Après les entraîneurs des gardiens et gardiens de buts des clubs de D1 (zone nord et sud), la faîtière du football au Togo a ouvert celui des coaches de D1 et D2 ce vendredi 29 octobre 2021.

(Crédit Photo: FTF)

La Fédération Togolaise de Football (FTF) met les bouchées doubles pour un début en fanfare de la saison 2021-2022 des championnats nationaux de D1 et D2. Dans ce cadre, l’instance en charge des compétitions nationales par le truchement de la Direction Technique Nationale rappelle, à partir de ce vendredi 29 octobre au siège de la FTF, les fondamentaux du métier d’entraîneur et les nouvelles techniques du football moderne. L’ambition est de revoir le jeu produit par les différentes équipes au cours de cette saison qui va s’enclencher avec la D1 le 28 novembre prochain.

(Gnéni Sébabi, DTN)

« Ce stage dont les modules sont choisis conformément à nos besoins constatés lors de la saison écoulée est d’abord un apport technique pour préparer les entraîneurs à la nouvelle saison qui s’annonce bientôt. Vous n’êtes pas sans savoir que le collège des entraîneurs est décrié par les médias par rapport aux résultats et performances de nos joueurs. C’est l’occasion pour les participants d’être bien attentifs pour assimiler toutes les connaissances », a déclaré, Gnéni Sébabi, Directeur Technique National, lors du lancement officiel.

(Pafio Dobou, Directeur des compétitions nationales)

Entre la nutrition, les lois de jeu et le contrat-type, les entraîneurs des clubs de D1 et D2 vont à coup sûr rehausser leur niveau et cela sera tout bénef pour les joueurs et les clubs. Ce qui réjouit d’ailleurs la Fédération.

« Il y a un dicton qui dit qu’un formateur qui arrête de se former lui-même doit arrêter de former. Si la Direction Technique National a aujourd’hui opté pour ce renforcement de capacités, c’est que indéniablement elle a trouvé qu’il y a des lacunes qu’il faut revoir pour que le travail sur le terrain soit bien fait. Au nom du président de la Fédération, je voudrais les remercier et les encourager pour l’initiative. Pour les stagiaires, je voudrais vous inviter à une implication totale », a souhaité Pafio Dobou, Directeur des compétitions nationales à la FTF, représentant le Président Guy Kossi Gbézondey Akpovi.

Il est donc prévu pour ces trois jours de recyclage, la planification hebdomadaire (microcycle d’un match, microcycle de 2 matchs), le coaching de match, l’alimentation du joueur, les 4 phases en football, les systèmes de jeu et leurs animations, et le contrat type de l’entraîneur. Mawena Kodjovi, Bawa Bako, Dr Kouvahey, Gnéni Sébabi, Onodje Ognadou ou encore Joël Atsu et Kaï Tomety, sont les instructeurs chargés d’animer les modules susmentionnés.

 

Koffivi Kami AGBETOU

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page