ACTUALITES

SPORTS-TOGO/ NOMINATION: Commandant Lidi BESSI-KAMA nommée Ministre des Sports et des Loisirs

Le gouvernement togolais est connu ce jeudi 01er octobre dans la soirée, 72 heures après la nomination de Mme Victoire DOGBE- TOMEGAH en tant que premier ministre. Le portefeuille des sports et des loisirs abandonné par FOLI- BAZI Katari a été récupéré par l’officier des FAT, Lidi BESSI-KAMA. Qui est-elle réellement ???

Le médecin-militaire BESSI-KAMA Lidi est une grande dame impliquée dans le développement de la jeune fille, intervenant tout le temps dans le domaine social et sportif. Elle est depuis 2006 la représentante du Togo à l’organisation régionale anti-dopage (ORAD) Zone 2 et 3. En 2009, elle avait été élue membre de la commission médicale de Confédération Africaine de Hand Ball (CAHB), année pendant laquelle elle reçoit le prix CIO sport et lutte contre le dopage.

En 1996, elle faisait partie des rares premières filles reçues par l’École des Services de Santé et de l’Armée de Lomé (ESSAL). Après sa formation en 2005, elle a présenté sa thèse de doctorat sur l’asthme devenant de ce fait la première femme Officier dans l’Armée Togolaise. Elle a été affectée au Centre Médical des Familles des Forces Armées Togolaises (CMFAT), après sa soutenance. Elle est depuis le 27 avril 2012 chevalier de l’ordre national.

Mme BESSI-KAMA mérite bien ce poste puisqu’elle a déjà montré aux hommes qu’elle méritait déjà le poste d’officier et elle est bien connue dans le domaine du sport car elle y est expérimentée. Elle est la deuxième femme à occuper ce poste depuis l’indépendance du Togo et aura de lourdes tâches à accomplir afin de redorer le blason du sport national.

 

 

Vincent Noussoule

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page