David Agbessitse offre l’or au Togo en E-sport
Parmi tous les représentants du Togo à Accra, seul David Agbessitse a pu atteindre la plus haute marche du podium en décrochant, la médaille d’or dans la catégorie FIFA 24 après avoir battu des adversaires venus du Botswana, du Ghana, du Nigeria ou encore de l’Égypte. William Tshimungu quant à lui a obtenu une médaille de bronze dans la même catégorie.
Kuadjovi Kévin monte sur la deuxième marche du podium en boxe
C’est un rêve brisé pour le puncheur togolais Kodjo kuadjovi Kevin qui s’est incliné en finale et se contente de la médaille d’argent. Véritable surprise lors de cette compétition, le pugiliste togolais a été stoppé en finale par le Nigérian Adams Olaore. Après un parcours honorable avec une victoire par KO en quart face au tunisien Ouhimli Ghaith, Kodjo Kuadjovi s’est ensuite débarrassé du gabonais Mouandat Njinnou en demi-finale avant de tomber face à Adams Olaore en finale.
Le Togo s’offre trois médailles de bronze en Bras de Fer
Dans la catégorie bras de fer, Jeannot Ocloo avec 2 médailles de bronze (une obtenue avec le bras gauche et l’autre avec le bras droit) et Wassoumanou Mbamba avec une médaille de bronze décroché avec le bras droit ont respectivement été décorés dans les catégories +100kg et 100kg.
Des prouesses en Beach-Volley, Badminton et Athlétisme mais pas de médailles
Inscrit dans la catégorie masculine du beach-volley, le Togo s’est arrêté en huitièmes de finale après une victoire et deux défaites. Les Beach-Volleyeurs Samani et Kotoka n’ont pas réussi à réaliser l’exploit de décrocher la moindre médaille.
Au Badminton, l’aventure du coach Awuitor et ses hommes s’est arrêtée en quart de finale. Le Togo était engagé dans les catégories individuelles H/F, les doubles H/F et les mixtes.
En athletisme, Naomi Akapko, Fayza Issaka, Konu Komi et Thalim Essohounamondom n’ont pas réussi à décrocher la moindre médaille, malgré le fait d’avoir atteint respectivement la finale dans leur discipline. Avec des prestations remarquables, la réussite sera probablement au rendez-vous lors des prochaines échéances.
Edition contrastée en Tennis, Basketball, Handball et Sambo
Les jeux sur le parquet (Basketball) et sur le court (Tennis) n’ont pas été favorable aux togolais qui n’ont pas franchi les premiers tours que se soit chez les hommes ou chez les dames. Même son de cloche pour les samboïstes et les handballeurs.