Rattrapés à la 89ème minute par les Chipolopolos, les Taifa Stars sont passés tout près de leur première victoire dans cette Coupe d’Afrique des Nations, ce 21 janvier 2024.
C’est pourtant la Tanzanie, loin d’être la favorite de la rencontre, qui a ouvert le score à la 11ème minute par Simon Msuva. Les Zambiens se voyaient ensuite lourdement pénalisés par l’exclusion de leur capitaine Rodrick Kabwe à la 44ème minute sur un deuxième carton jaune. Les joueurs tanzaniens auraient pu dans la foulée hériter d’un penalty mais, après recours à la VAR, l’arbitre est revenu sur sa décision et a renvoyé tout le monde au vestiaire sur le score de 1 but à zéro.
De retour, les Taifas Stars sont acculés dans leur camp par les Chipolopolos de la Zambie qui vont obtenir l’égalisation en toute fin de rencontre. Le joueur de Leicester, Patson Daka d’une superbe reprise de la tête sur un corner tiré par Clatous Chama offre le point du match nul à la Zambie à la 88e minute. 1 but partout, score final.
Un match nul qui permet aux Lions de l’Atlas du Maroc de garder leur place de leader malgré le nul concédé face à la RDC (1-1) plutôt dans la journée.