Rugby

Togo – Rugby : Un festival africain teinté de valeurs éducatives pour les jeunes

Le Festival Africain du Rugby pour le développement (FARD) est une initiative éducative qui forme et fait participer des équipes issues des écoles de rugby et des établissements scolaires (filles et garçons) partenaires ayant déjà bénéficié du Programme ALAFIA (activités mixtes à vocations culturelle, sportive et environnementale). La journée de ce mercredi 22 décembre aura été riche en couleurs pour la jeunesse ciblée.

Des activités physiques et sportives, socio-culturelles, des prestations artistiques, des ballets et sketchs, des plaidoiries, c’est l’ambition première de l’association Terre en Mêlée (TEM) en regroupant 400 enfants ce mercredi 22 décembre 2021 autour de la balle ovale. Les participants au nombre desquels des éducateurs-enseignants ont couronné leurs efforts du vivre-ensemble de 6 mois, dans le partage d’expérience et de l’acceptation de l’autre. De la compétition entre les tous jeunes dans la discipline pour beaucoup de sourire au visage des participants.

« Ce festival est le premier du genre organisé dans le cadre du programme Alafia qui est un projet de promotion de l’éducation à la paix par le sport. Il est décliné dans trois pays initialement mais aujourd’hui dans 4 à savoir le Burkina-Faso, Madagascar, Maroc et au Togo. C’est pour nous une rencontre éducative, une sorte d’examen pour évaluer les enfants et les éducateurs bénéficiaires du programme Alafia. Nous implémentons des outils sportifs à des fins éducatives sur des publics enfants, jeunes et éducateurs-enseignants. Donc au bout de deux cycles de 6 mois, nous organisons cette rencontre pour observer les valeurs et le niveau technique accompli par les enfants », a expliqué Ouro-Koumoni Mahawiya, Président-coordonnateur de l’association Terre en Mêlée, responsable pédagogique et DTN de la Fédération Togolaise de Rugby.

Terres en Mêlées Togo est une association qui s’investit dans l’entreprenariat sportif, social et solidaire. Créée en 2014, elle utilise le rugby et ses valeurs comme moyen d’épanouissement de la jeunesse togolaise, de la sensibilisation à la protection de l’environnement, à la promotion interculturelle et la citoyenneté mondiale.

 

Koffivi Kami AGBETOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page