EURO 2024FOOT-EUROPE

EURO 2024/ La Georgie s’offre une qualification historique, la Turquie aussi qualifiée

En clôture de la troisième journée de l’Euro 2024, la Géorgie a surpris le Portugal 2-0 tandis que la Turquie est venue à bout de la République tchèque déjà éliminée.

Le Portugal de Cristiano Ronaldo impuissant 

C’est un Portugal déjà qualifié qui s’est incliné ce mercredi 26 juin face à la Géorgie. A la recherche d’une qualification, la Géorgie a fait parler la poudre d’entrée de jeu à la 2eme minute grâce à son serial buteur Khvicha Kvatatskhelia. Cristiano Ronaldo et les siens n’ont pas réussi à revenir au score jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, Les Croisés (Géorgie) ont rapidement fait le break à la 55eme minute. L’attaquant du FC Metz Georges Mikautadze a marqué le but du 2-0 sur un penalty plutôt généreux. Muet et en manque d’inspiration, Cristiano Ronaldo a été remplacé à la 66eme minute par Gonçalo Ramos. Toutefois, la solidité défensive de la Géorgie a fait ses preuves et les Portugal n’a pas pu inscrire le moindre but jusqu’au bout du temps réglementaire.

Vainqueur 2-0 et troisième du groupe F avec 4 points, la Géorgie a décroché son billet pour les huitièmes de final de la compétition et cela lors de sa première participation.

La République Tchèque voit rouge

À Hambourg, la République Tchèque a été battu par la Turquie 2 buts à 1. Les turcs ont assuré leur deuxième en ouvrant le score à la 51eme minute par l’intermédiaire de leur milieu de terrain Hakan Calhanoglu après un score de 0-0 à la pause. Malgré son infériorité numérique pour cause de carton rouge obtenu par Antonin Barak à la 20eme minute (2cartons jaune), la Tchéquie a tout de même égalisé à la 66eme minute grâce à une réalisation de Tomas Soucek. Déterminée à finir la phase de poule sur une bonne note, la Turquie est allée arracher la victoire à la 94eme minute grâce à Cenk Tosun pour un score de 2-1 au coup de sifflet final.

Avec ça deuxième place dans la poche, la Turquie du jeune Arda Guler sera opposée à l’Autriche le 2 juillet pour les huitièmes de finale tandis que la Géorgie sera face à l’ogre espagnol le 30 juin alors que le Portugal de Cristiano Ronaldo affrontera la Slovénie le 1er juillet.

Le classement général du groupe F

  1. Portugal 6 points
  2. Turquie 6 points
  3. Georgie 4 points
  4. Tchéquie 1 point

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page