14.1 C
New York

La FTF lance la deuxième session de formation des entraîneurs de football féminin

Published:

Ce lundi 27 janvier 2025, la Fédération Togolaise de Football (FTF) a officiellement ouvert la deuxième session de formation des entraîneurs de football féminin.

Lancement officiel de la formation par le secrétaire général de la FTF

Organisée en partenariat avec la FIFA et la GIZ, cette initiative s’inscrit dans le programme « Le Sport au service de l’émancipation des femmes », avec pour objectif de renforcer les capacités techniques et pédagogiques des encadreurs, tout en promouvant l’inclusion sociale par le sport. Le lancement officiel, tenue au siège de la FTF à Lomé, a été présidée par le Secrétaire Général de la FTF, Hervé Tété Agbodan. En présence d’une quarantaine de participants, et de plusieurs acteurs clés du milieu sportif, il a rappelé l’importance de cette formation pour la professionnalisation du football féminin.

                  Hervé Tété Agbodan, Secrétaire Général de la FTF

« Cette deuxième session reprendra les thématiques développées au cours de la première, notamment l’inclusion, l’émancipation et l’autonomisation des femmes à travers le sport. Ces thèmes seront débattus et approfondis par des conférenciers experts, qui accompagneront les participants tout au long de la semaine. L’objectif est que les participants puissent maîtriser ces thématiques et utiliser le sport, en particulier le football, comme un outil d’expression de leur leadership. Ils doivent montrer leur capacité à guider leurs athlètes et à inspirer leur entourage », a déclaré le secrétaire général Hervé Tété Agbodan.

Pendant cinq jours, les participants bénéficieront d’un encadrement assuré par des experts tels que M. Koudannou, Dr Dosseh et Mme Kaï Tomety, sélectionneur des Éperviers Dames. Alternant entre des sessions théoriques et pratiques, la formation aborde des thématiques essentielles telles que : les fondamentaux du sport pour le développement, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes par le sport, les étapes de développement psycho-social des enfants et le leadership féminin dans le sport.

Les participants auront également l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises à travers des simulations et des ateliers de conception d’outils pédagogiques adaptés aux réalités locales.

Cette formation s’inscrit dans la vision stratégique de la FTF visant à professionnaliser le football féminin et à le positionner comme un levier d’inclusion sociale. En collaborant avec la FIFA et la GIZ, la FTF ambitionne de créer un écosystème où entraîneurs, joueuses et clubs pourront évoluer dans un cadre structuré et équitable.

Nos dernières actualités