Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine td-cloud-library a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/c1851964c/public_html/lesportif228.com/wp-includes/functions.php on line 6121
TOGO-FOOT/La FTF renforce les compétences des médecins des clubs de D1 et D2 - Le sportif 228
21.9 C
New York

TOGO-FOOT/La FTF renforce les compétences des médecins des clubs de D1 et D2

Published:

La Fédération Togolaise de Football (FTF) continue de poser des jalons pour l’amélioration du football national, cette fois en se concentrant sur un aspect souvent négligé mais essentiel : la santé des joueurs. Ce vendredi 20 décembre 2024, à Lomé, une formation d’envergure a été organisée à l’intention des médecins des clubs de première et deuxième divisions.

Sous la coordination du Dr Kouvahey, médecin assermenté de la FTF, cet atelier a rassemblé des professionnels de santé autour de trois thématiques majeures : le dopage, la nutrition des joueurs et la gestion des blessures. L’objectif était clair ; renforcer les connaissances des praticiens pour optimiser le suivi médical des athlètes et garantir un football plus compétitif, tout en restant respectueux des règles et des normes internationales.

Dans son allocution, Hervé Tété Agbodan, secrétaire général de la FTF, a souligné l’importance capitale de la prévention contre le dopage.

« Le dopage est un sujet majeur au sein de la FIFA et des dispositions ont été prises au niveau des fédérations membres pour lutter efficacement contre. Beaucoup de joueurs se dopent et malheureusement ça fausse beaucoup de choses dans le développement des carrières. Cette saison, beaucoup de mécanismes seront donc en appui, surtout en ce qui concerne la nutrition des joueurs au cours des championnats nationaux », a-t-il déclaré. Le dopage, au-delà de ses implications éthiques, représente un danger réel pour la santé des athlètes. À cet effet, les médecins ont été sensibilisés sur les substances interdites et les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques.

Le Dr Kouvahey, intervenant principal de la formation, a insisté sur les dangers que représente l’usage de produits dopants pour les joueurs. Il a également présenté des outils de détection et des stratégies pour prévenir le recours à ces substances. « Notre mission est de protéger les joueurs tout en veillant au respect des règles édictées par la FIFA et l’AMA. Il était important de faire cet atelier, recommandé d’ailleurs par la FIFA, pour instruire les staffs médicaux des clubs sur la question du dopage. Leur outiller sur les mécanismes et les autorisations à avoir pour la bonne utilisation des produits adéquats. Il sera question de mettre tous les médecins des clubs au même niveau d’information sur les dernières mises à jour afin qu’ils puissent aider les joueurs à ne pas tomber dans les mailles du dopage », a-t-il ajouté.

La santé des joueurs n’est pas qu’une formalité pour la FTF, mais un engagement constant. Avec des tests médicaux obligatoires et un contrôle renforcé contre le dopage, la faîtière du football togolais rappelle que le football ne peut briller que si ceux qui le pratiquent sont protégés. Cette saison, plus que jamais, la santé et l’intégrité des acteurs seront primordiales.

Nos dernières actualités