ACTUALITESAFRIQUE-FOOTInfos d'ailleurs

MONDIAL 2026 (Q)/ Clap de fin entre deux coachs et leurs sélections

Les résultats des différentes sélections à l’issue des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a déclenché une sérieuse valse des entraîneurs tels que Éric Chelle et George Finidi à la tête de leurs formations respectives.

Éric Chelle viré du nid des Aigles 

Eric Chelle désormais ex-sélectionneur des Aigles du Mali

Le sélectionneur des Aigles du Mali Éric Sékou Chelle a été limogé ce jeudi 13 juin par la Fédération Malienne de Football à en croire un communiqué officiel.

« Le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football réuni en session extraordinaire à ce jour, a décidé à l’unanimité avec l’accord de l’autorité de tutelle, de mettre fin à la collaboration entre l’entraîneur de l’équipe nationale sénior, Monsieur Éric Sékou Chelle et la FEMAFOOT »

peut-on lire sur le compte officiel X de la fédération.

Éric Chelle est arrivé à la tête de la sélection Malienne en mai 2022, mais la désillusion subit lors de la dernière CAN avec une élimination face à la Côte d’Ivoire en quart de finale après une défaite 2-1 est restée en travers de la gorge des décideurs et du public malien. En plus, les résultats mitigés obtenus avec les Aigles du Mali à l’issue de cette trêve internationale n’ont pas été à la hauteur des attentes. En effet, Battu 2 buts à 1 par le Ghana à Bamako lors de la 3ème journée, Éric Chelle et sa bande ont été contraint au partage de points par les Zébus du Madagascar sur un score de 0 but partout. Le Mali est donc obligé de se contenté d’une 5ème place au classement du groupe I des éliminatoires au mondial, avec 5 points très loin de la place qualificative occupée par les Comores avec 9 points à égalité avec les Black Stars du Ghana.

Toutefois, rappelons que sur son tableau de statistiques, Éric Sékou Chelle a enregistré 14 victoires, 4 matchs nuls et 3 défaites avec les Aigles du Mali.

 

George Finidi, aussitôt venu, aussitôt parti

George Finidi, désormais ex-sélectionneur des Super Eagles du Nigeria

L’aventure du technicien George Finidi n’aura duré qu’un tout petit mois à la tête des Super Eagles. Selon le compte X du média Sport News Africa, la Fédération Nigériane de Football a décidé ce jeudi 13 juin de se séparer de son entraîneur après seulement deux matchs à l’actif de ce dernier. Les résultats des deux matchs disputés par le Nigeria lors de cette trêve internationale du moi de juin auront été fatales pour George Finidi. Après le triste nul 1-1 obtenu face à l’Afrique du Sud à domicile, les Super Eagles sous la houlette de George Finidi ont été battus par les Guépards du Bénin 2-1 lors de la 4ème journée. Au classement du groupe C des éliminatoires au mondial, dominé par le Rwanda avec ses 7 points à égalité avec l’Afrique du Sud et le Bénin, le Nigeria finaliste de la dernière CAN n’occupe que la 5ème place avec 3 malheureux points.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page