Les violences qui ont émaillé la rencontre entre Ifodjè et l’Étoile Filante au stade municipal d’Atakpamé ont obligé les officiels à suspendre provisoirement puis à arrêter définitivement le match. Des jets de projectiles en plus des menaces à l’endroit des joueurs et officiels ont empêché la rencontre d’aller à son terme. La commission de discipline de la Fédération Togolaise de Football (FTF) s’est saisi de l’affaire et a finalement tranché. La faîtière du football togolais a jugé ces actions contraires aux principes de fair-play et aux règles sécuritaires instaurées dans ses différentes compétitions.
Suite à une examination pointue des rapports de match et à des témoignages enregistrés lors des auditions, des sanctions sont tombées. Ifodjè est condamné à s’acquitter d’une amende de trois cent cinquante mille francs CFA (350 000 FCFA) en plus d’avoir perdu le match face à l’Etoile Filante sur tapie vert (3-0).
Les dirigeants du club de la ville des Sept Collines n’ont pas été épargnés. Le coach Hamadou Boukari a écopé d’une suspension de 2 matchs pour être rentré sur la pelouse sans autorisation. M. Toyo Yao, vice-président du club a quant à lui été suspendu pour 12 matchs pour comportement déplacé envers les officiels et pour menaces de recourir à la violence.
La commission de discipline de la FTF a également décidé de prolonger les sanctions provisoirement prises contre Ifodjè le 7 mai 2024. Ainsi, le club de la ville des Sept Collines devra continué par jouer ses matchs à domicile à huis clos jusqu’au 4 août 2024. L’addition est donc salée pour Ifodjè d’Atakpame à propos des échauffourées qui ont perturbé la rencontre face à Étoile Filante de Lomé.
Rappelons que les deux parties concernés disposent d’un délai de 10 jours à compter de la notification de la décision pour exercer un recours auprès de la commission de recours de la FTF.