AFRIQUE-FOOTFOOTBALL

MONDIAL 2026 (Q)/ La Côte d’Ivoire et le Maroc triomphent ; les résultats du jour

La troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 s'est poursuivie ce vendredi 7 juin 2024, avec la victoire du Maroc et de la Côte d'Ivoire à domicile tandis que le Nigeria et l’Afrique du Sud se sont quittés dos à dos au stade Amadou Gon Koulibaly de Korogho. Voici les résultats du jour.

Opposés à une belle formation Zambienne, les Lions de l’Atlas se sont montrés convaincants. Cueillit à froid dès l’entame de la rencontre par l’ouverture du score d’Hakim Ziyech (6eme minute), les Chipolopolos n’ont pas trouvé les resources nécessaires pour revenir au score jusqu’à la pause. En seconde période, les hommes de Walid Regragui ont fait le break à la 67ème minute. Le neo- marocain et milieu de terrain du Real Madrid Brahim Diaz a trouvé Eliesse Ben Seghir sur le point de penalty. Le milieu offensif de l’AS Monaco a juste poussé le ballon dans les filets pour le 2-0. La détermination de Lubambo Musonda et ses coéquipiers a fini par être récompensés avec la réduction du score en fin de match. Lancé en profondeur par Kings Kangwa, Edward Chilufya a décoché une frappe surpuissante qui n’a laissé aucune chance au portier marocain à la 80ème minute. Le score est resté de 2-1 jusqu’au coup de sifflet final.

Dans le groupe G, les champions d’Afrique en titre sont venus à bout des Panthères du Gabon sur un score de 1-0. Les Gabonais ont d’abord profité de la largesse défensive ivoirienne pour se montrer dangereux en début de match, mais Yayia Fofana est resté ferme sur sa ligne. A la 36eme minute, c’est Seko Fofana qui a décoché une lourde frappe aux abords de la surface de réparation pour trouver le chemin des filets. Avec 1-0 à la pause, le score est resté inchangé jusqu’au bout de temps additionnel. Avec cette victoire, les Éléphants de la Côte d’Ivoire trônent à la tête du groupe G avec 9 points suivi par le Gabon et ses 6 points glanés.

Cette journée de vendredi a été aussi marqué par le choc entre le Nigeria et l’Afrique du Sud au Godswill Akpabio Stadium. Les Super Eagles ont dû se contenté d’un match nul 1 but partout. Themba Zwane a ouvert le score pour les Bafana – Bafana à la 29ème minute tandis que le milieu de terrain du club turc d’Hatayspor Fisayo Dele-Bashiru a égalisé (46ème minute) pour le Nigéria conduit par le nouveau sélectionneur Georges Finidi.

Voici les résultats de ce vendredi 7 juin.

Zimbabwé 0-2 Lesotho

Mozambique 2-1 Somali

Kenya 1-1 Burundi

Ouganda 1-0 Botswana

Madagascar 2-1 Comores

Angola 1-0 Eswatini

Maroc 2-1 Zambie

Côte d’Ivoire 1-0 Gabon

Nigéria 1-1 Afrique du Sud

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page