2.7 C
New York

FIFA-FTF/FOOTBALL FOR SCHOOLS : Le Programme  officiellement lancé à Lomé

Published:

Le programme de la FIFA en collaboration avec l’UNESCO, « Football For Schools » qui vise à former les éducateurs scolaires pour permettre le développement et l’épanouissement des apprenants dans le domaine sportif au Togo, a officiellement levé le rideau ce mercredi à Lomé. En présence d’Antonio Buenaño Sánchez, Manager de Football For Schools à la FIFA, de Ferrand Senyikey, représentant du ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique et du Colonel Guy Kossi Akpovy, président de la FTF, le projet a été officiellement lancé pour marquer le point de départ du programme « Football For Schools » au Togo.

L’objectif de la FIFA et de l’UNESCO étant de promouvoir les compétences de vie des enfants et des jeunes tout en leur enseignant des compétences techniques de football ; cela doit d’abord passer par la formation des formateurs. Ainsi une quarantaine d’éducateurs ont pris part à ce premier atelier de « Football For Schools ». À leur tour, dans les différentes régions togolaises, ils formeront d’autres éducateurs.

Le Colonel Guy Kossi Akpovy souligne l’importance de ce programme à travers lequel plusieurs valeurs sont enseignées telles que, la discipline, l’esprit d’équipe…

« Le football n’est pas seulement un sport, c’est un vecteur puissant de valeurs telles que l’esprit d’équipe, la discipline, le respect et l’engagement. À travers le projet ‘Football For Schools’, nous avons l’opportunité d’inculquer ces valeurs à nos élèves et de les accompagner dans leur épanouissement personnel et collectif », a-t-il martelé.

Pour le représentant du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique ce programme va permettre l’épanouissement des apprenants.

Vue partielle de la salle
Vue partielle de la salle

« L’éducation et le sport ont un lien très intrinsèque car le sport joue un rôle dans le développement et l’épanouissement des apprenants. C’est un programme qui se fait l’écho de la nouvelle vision du pays en matière d’éducation, celle d’apporter des compétences qui permettent aux jeunes apprenants de s’épanouir et de s’insérer dans la société », a déclaré Ferrand Senyikey.

L’apothéose de cette formation des éducateurs scolaire est prévu ce vendredi 24 mai au stade municipal de Lomé avec le festival « Football for Schools ». Ce festival verra la participation d’une centaine d’éducateurs et d’apprenants.

Nos dernières actualités