
Après leur victoire sur un score étriqué d’un but à 0 au match aller à Lomé, les Éperviers locaux avaient à cœur de faire un bon résultat à Cotonou afin d’obtenir une seconde qualification d’affilée au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN Algérie 2023). Mais malheureusement les locaux Nigériens ont été plus volontaires, déterminants et entreprenants dans une rencontre qui était pourtant favorable.
Conscient de leur retard, la formation Nigérienne entame la partie en mettant le pied sur le ballon. Les togolais très vite se retranchent dans leur demi camp et empêchent l’adversaire de s’offrir des opportunités malgré la possession de balle. Mais à quelques secondes de la pause, les Nigériens vont profiter d’une hésitation de la défense togolaise pour ouvrir le score ; 1 but à 0 score à la mi-temps.
A la reprise, la réaction des togolais ne se fait pas attendre ; AKORO Bilali à la 49ème minute remet les pendules à l’heure. Alors qu’on pensait que cette égalisation allait faire changer le cours du jeu, les Éperviers A’ vont encore se retrancher dans leur demi camp et laisser le ballon à l’adversaire.
Les nigériens profitent alors de cette situation pour acculer les togolais qui finiront par fléchir à deux reprise ; d’abord à la 68ème ADAMOU Ibrahim Djibo inscrit le 2ème but avant que ISSA Mossi ne transforme le penalty à la 94ème pour porter le score à 3 buts à 1.
3 buts à 1 score final, les Éperviers locaux se font ainsi éliminés et n’iront pas au CHAN Algérie 2023 prévu entre janvier et février 2023.