Togo – D2 : Ben Tété Adzakpa, la perle rare de l’Etoile Filante

En conférence de presse ce vendredi, dernier jour de l’année 2021, le président de l’Etoile Filante de Lomé, Wilson Tété Bahun a officiellement présenté l’entraîneur du club actuellement deuxième de la zone sud du championnat de football de deuxième division togolaise. La Viva Filante qui a frôlé la catastrophe lors du dernier exercice a pris les taureaux par les cornes. Plus jamais, cela ne doit se reproduire et c’est l’ambition avec la confiance accordée à Ben Tété Adzakpa pour les 5 prochaines années.

« Descendre est trop facile mais retrouver l’élite, c’est une histoire de très longue haleine », dixit le président de l’Etoile Filante de Lomé, lors de la présentation officielle de son entraîneur ce vendredi 31 décembre 2021. Après avoir surfé sur des entraîneurs de renoms que ce soit au Togo ou à l’international, c’est finalement sur Ben Tété Adzakpa que la confiance du bureau exécutif du club actuellement classé 2ème du championnat de la D2 s’est portée. Un début d’année 2022 s’annonce sur des chapeaux de roue pour l’ancien technicien de la SNTP de Lomé (D3 togolaise). Sur un effectif de 46 joueurs, la saison dernière, 10 ont été retenus mais tous ne sont pas restés. Il a fallu un recrutement minutieux pour avoir une équipe assez compétitive pour ce nouvel exercice (2021-2022).

« Il (Ben) a un bail de très longue durée. Ce qui compte, c’est que l’équipe gagne, que tout marche bien dans la discipline, que nous soyons bientôt en première division et qu’en première division, qu’on retrouve notre rang qui est d’aller se battre avec les grands clubs en Afrique pas seulement au Togo », a prévenu Wilson Tété Bahun, président de l’Etoile Filante de Lomé.

Une ambition claire et déclarée qui envoie un signal fort non seulement au bureau directoire mais aussi au coach du club étoiliste.

« L’apprentissage du bureau exécutif est terminé. Il faut qu’il comprenne que le milieu dans lequel évoluent les joueurs. Avant, le bureau n’avait personne dans les instances fédérales. Il y avait opposition entre l’Etoile Filante et la FTF. Maintenant, tout est terminé. C’est l’entente parfaite. Nous jouons pleinement notre rôle. Nous sommes allés chercher des entraîneurs au Ghana, au Bénin mais ils n’ont pas donné leurs accords et nous étions désespérés. Ben Adzakpa était la perle rare et quand il est arrivé, nous avons vu le changement et nous avons compris que ce n’est pas le nom qui fait gagner. C’est le travail. Faire des matchs amicaux et des détections ciblées. On lui laisse la possibilité de choisir les joueurs dont il a besoin », a donc rassuré le premier responsable du club.

Sous contrat pour les 5 prochaines années, l’intéressé est bien conscient de la mission ô combien importante, à lui assignée par les dirigeants de son nouveau club. A coup sûr, il est gonflé à bloc pour cette opération difficile mais pas impossible à l’en croire.

« Signer un contrat veut dire que vous êtes considéré. Je ne peux que dire merci et heureux d’avoir signé ce contrat. 5 ans, ce n’est pas un contrat au hasard. Nous étions là à trois journées de la fin du championnat passé et avec toutes les difficultés mais le staff nous jugé et nous a proposé un contrat. On s’est entendu sur les clauses du contrat et nous allons nous plancher sur le retour du club dans l’élite togolaise et après il y a un grand projet pour l’Etoile Filante que nous allons ensemble piloter », prévoit Ben Tété Adzakpa.

La fin justifie les moyens et tout le staff technique est bien calé sur l’ultime ambition. Un important match attend l’Etoile Filante de Lomé face à Tambo FC de Datcha pour la suprématie dans la zone sud pour le compte de la 5ème et dernière journée de la phase allée. Place au travail !

 

Koffivi Kami AGBETOU


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *