Togo – D1 (J6) : Bawa Bako « Mes attaquants ont peur d’aller au bout de leurs idées »

En match avancé de la 6ème journée du championnat national de football de première division, le DYTO FC, leader de la zone sud, se déplaçait au stade municipal de Lomé pour y affronter l’Entente de Lomé, son dauphin. Le derby de la capitale tellement attendu a accouché d’une souris (0-0) et grand mécontentement du coach des Robots rouges, Bawa Bako qui s’en prend à ses attaquants.

Que de mauvais choix et des occasions vendangées par les attaquants des deux clubs opposés dans ce derby de la capitale. A la faveur de la 6ème journée de la D1 nationale, les Jaunes de Kodjoviakopé Nyékonakpoè Adjololo se sont heurtés à des Robots Rouges très bien en place défensivement mais qui auraient pu trouver le chemin des filets si Yannick Agbobada et Yèrè Justin avaient été plus collectifs. Un premier quart d’heure à l’avantage des locaux qui vont assiéger le camp des visiteurs mais la défense dirigée par Idrissou Hadi et Sonhaye Jean-Paul était intraitable et enrayait toutes velléités offensives. Devant, c’est Amouzou Séyram et Akakpo Junior qui pouvaient marquer s’ils étaient allés au bout de leurs actions. Deux belles situations où les deux ailiers avaient joué avec la vigilance de l’arbitre dans la surface de réparation adverse en première et seconde parties mais Aklesso Gnama, l’arbitre du match était catégorique, pas de pénalty. Le reste de la partie s’est plus concentrée au milieu de terrain où les deux formations ont tellement échangé le ballon pour finalement se séparer amicalement (0-0).

« Face au DYTO, c’est toujours un match engagé. Au début, on a voulu les prendre haut mais après analyse, nous avons vu qu’ils étaient bien en place défensivement pour procéder par contre-attaque. Nous avons frôlé l’ouverture du score par nos animations offensives en différé. Depuis le début du championnat, nous avons un problème, celui de la finition. Nous travaillons là-dessus pour que dans les prochains jours, nous puissions trouver une solution », a reconnu le coach Ayivi Ayité de l’Entente 2 de Lomé.

En face, c’est du respect pour l’adversaire qui a posé des soucis mais il y avait de la place pour gagner ce match reconnaîtra le bord du DYTO FC.

« Ça été un match tactique parce qu’il faut reconnaître que l’équipe d’en face est très joueuse et le match a été équitable. On a eu plus d’occasions mais pour manque de lucidité devant les buts, le choix s’est mal fait. Les responsabilités que mes attaquants ne prennent pas devant les buts nous font défaut. Mes attaquants ont peur d’aller au bout de leurs idées. Un attaquant ose, il prend le ballon il dribble. A l’entraînement on s’est dit que pour les coup-francs on met dans le paquet mais sur le match, ils mettent la balle de l’autre côté comme si c’était un corner. On a bien commencé le championnat et on va bien terminer par une victoire », prévient tout de même Bawa Bako, coach des Robots rouges.

Dans l’autre match de la journée de la zone sud, l’AS Gbohloe-Su a étrillé l’AS OTR 3 buts à 1 pour confirmer son réveil, après le nul face au leader. Mauvaise opération pour les Percepteurs d’impôts mal en points et toujours bloqués à 7 unités.

Dans la zone nord, si Ifodjè d’Atakpamé et Kakadl de Doufelgou se sont tenus au coude-à-coude (0-0), mardi, Unisport et Sémassi l’ont fait ce mercredi (1-1), dans le derby Tem délocalisé à Kara. L’ASCK s’attendait à mieux qu’un nul (1-1) face à l’AS Binah qui s’est vu retirer 3 points octroyés à l’ASKO pour avoir aligné un joueur inéligible.

 

Koffivi Kami AGBETOU


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *