FOOTBALL

Togo/Saison 2021-2022 : Le planning des championnats nationaux de D1 et D2 présenté aux présidents

Le secrétaire général de la Fédération Togolaise de Football (FTF) a rencontré ce jeudi au siège de l’instance à Lomé, les présidents des clubs de D1 et D2 pour leur présenter le nouveau planning de la saison 2021-2022. Chris Dakey leurs a fait voir les formats, stades, subventions et donné d’autres explications sur le déroulé de la nouvelle saison sportive.

Permettre aux premiers partenaires de la FTF de mieux cerner les activités au programme des championnats nationaux de première et de deuxième, divisions. C’était le but de la rencontre entre le secrétaire général de la FTF, Chris Dakey et les présidents des ligues régionales, et les présidents des clubs, ce jeudi 18 novembre au siège de la faîtière du football national. Le planning des championnats nationaux pour la saison 2021-2022 présenté, s’ouvrira pour le compte de la D1, le 28 novembre 2021 pour s’achever le 29 mai 2022, en deux groupes A et B avec chacun huit (8) clubs. Tout comme le précédent exercice, le championnat se disputera en matches aller – retour et sera ponctué des play-offs. Justement pour cette dernière étape, un autre et seul groupe de six (6) clubs sera constitué avec les trois (3) premiers de chaque groupe de la phase régulière, pour un mini championnat au cours duquel le champion et le vice-champion représenteront le Togo en coupes continentales. Quant aux deux derniers de la phase régulière, la seconde division les accueillera.

(Le secrétaire général de la FTF, Chris Dakey) Photo FTF

« La poule A sera composée de ANGES FC, Gbohloe-Su, AS OTR, AS Togo-Port, DYTO, ENTENTE 2, Gomido et Kotoko. La poule B, on aura AS Binah, ASC Kara, ASKO, Ifodjè, Kakadl, Sara Sport, Sémassi et Unisport. Les terrains qui sont retenus pour la zone nord, il s’agit de Kara, Sokodé et Atakpamé. La zone sud, nous avons le municipal, le stade de Kégué, la JCA, Kpalimé et stade de Kpota à Aného », a dévoilé Chris Dakey.

Petite nouveauté, les clubs dont les infrastructures sont homologuées auront le privilège de disputer leurs matchs à domicile avec plus de 50 % de leurs capacités occupées par les supporters. En ce qui concerne la D2, le format est le même qu’en première division avec huit (8) équipes réparties en deux groupes A et B en 14 journées. Un mini championnat de 10 journées donnera le premier champion et le deuxième vice-champion de la saison.

Voici les groupes de la D2

Groupe A (Zone Sud) : Agaza FC de Lomé, Arabia de Tabligbo, Etoile Filante de Lomé, Espoir de Zio, JCA, Maranatha de Fiokpo, Tambo de Datcha et US Agbandi.

Groupe B (Zone Nord) : Agouwa FC, Boundja, Doumbé, Foadan, Foukpa, Gbikinti, Koroki et CDF Hacknour.

« La compétition en D2 est prévue pour le 4 décembre, nous espérons tenir dans ce délai et le début des play-offs, c’est le 19 mars 2022 avec la finale ou le dernier match le 22 mai 2022. Des stades sont aussi retenus pour la zone A comme Gbossimé, Ablogamé, Agoè, Doctor Kaolo, Womé, Tabigbo, Atakpamé, municipal de Lomé. Pour le groupe B de la zone nord, c’est Dapaong, Mango, Pagouda, Bassar, Tchamba, Bafilo, Sokodé. Ce qui va différencier la D1 de la D2, c’est la formule. En première division, les clubs joueront à domicile, sauf si le club de D1 n’a pas des infrastructures. Alors qu’en deuxième division, ce serait comme pour l’année passée où on va fixer des matchs sur des terrains déjà retenus et homologués. Cela permettra que nous ne prendrons pas de risques face à la pandémie », a expliqué le secrétaire général.

Les joueurs et les encadreurs seront soumis aux tests PCR ou à la présentation d’un pass sanitaire toutes les semaines et dans le strict respect des mesures barrières .

Pour la subvention aux clubs, la FTF offrira 8 millions de FCFA pour les clubs de D1 et 5 millions pour ceux de la D2, en plus de la part de l’Etat. Ce n’est pas tout. La faîtière du football national soutiendra les clubs dans l’organisation de leurs matchs à hauteur d’un million de FCFA.

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page