Autres sports

FETOV : Le Vé pour la protection de l’environnement  

La Fédération Togolaise de Vététré (FETOV) a présenté, ce mardi 16 novembre 2021, son projet « FETOV GREEN COMPAIGN 2021 » destiné à la vulgarisation du Vé mais aussi à la sensibilisation des populations sur la protection de l’environnement. A la fois social, sportif et culturel, ce projet concerne les communes, Golfe 3, 4 et 7 et celles d’Agoè-Nyivé 2, 3 et 4.

Le Vététré, un jeu de loisir ancestral, va contribuer à la sensibilisation des populations et les amener à adopter des comportements civiques en commençant par la protection de leurs environnements pour une vie saine. Cette opération va se dérouler en plusieurs phases notamment celle de repérage des dépotoirs sauvages qui polluent les communes ciblées. En ce sens des travaux de salubrité publique et de suivi seront effectués avec à l’appui deux compétitions du jeu de Vététré regroupant 16 clubs.

« Notre objectif est de passer par ce projet pour non seulement contribuer au développement de notre District Autonome du Grand Lomé mais aussi aider dans notre vision de promotion et de vulgarisation du jeu Vététré », a déclaré Koffi Mawulé Kpofo, président de la FETOV.

Ce jeu, pratiqué autrefois au Nigéria, était l’un des loisirs togolais dans les régions maritime et plateaux, après les travaux champêtres et les jours fériés. Dans sa feuille de route, la FETOV compte organiser des rencontres périodiques, faire des échanges et formations, créer de nouveaux clubs et sensibiliser les clubs existants dans la droite ligne de la promotion de Vététré et autres types de ce jeu sur toute l’étendue du territoire national.

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page