Autres sports

La Fédération Togolaise de Vététré pour le développement socio-culturel du Togo

Le bureau exécutif de la FETOV ambitionne faire découvrir la discipline à la population togolaise. Les responsables de ce jeu de loisir ancestral ont animé une conférence de presse ce samedi 31 juillet à Lomé avec pour seule ambition, donner les outils nécessaires aux professionnels des médias pour la vulgarisation de Vététré.

Un objectif qui tient à cœur au bureau de la Fédération Togolaise de Vététré (FETOV), c’est la promotion et le développement de cette discipline à travers ses activités pour le compte de l’année 2021. Ce jeu, pratiqué autrefois au Nigéria, était l’un des loisirs togolais dans les régions maritime et plateaux, après les travaux champêtres et les jours fériés. Dans sa feuille de route, la FETOV compte organiser des rencontres périodiques, faire des échanges et formations, créer de nouveaux clubs et sensibiliser les clubs existants dans la droite ligne de la promotion de Vététré et autres types de ce jeu sur toute l’étendue du territoire national.

« La Fédération Togolaise de Vététré a été toujours un rêve et voir ce rêve devenir réalité ne doit pas nous faire dormir mais par contre nous aider à œuvrer pour avoir une réussite. Cette réussite ne sera pas personnelle mais c’est ensemble que nous pourrions aller de l’avant », a lancé Koffi Mawulé Kpofo, président de la FETOV.

Les activités de l’exercice 2021

Avant un championnat national de Vététré, la FETOV mettra les médias au centre de ses activités avec son initiative Coupe des médias destinée à rentrer en partenariat pour la vulgarisation du jeu. Il est prévu un tirage à la finale pour choisir le média partenaire à la prochaine édition. Viendra ensuite la coupe du Togo pour fédérer ce jeu traditionnel dans la sous-région puis le championnat national. Ce sera une occasion de vendre l’identité culturelle togolaise et de faire la promotion de ses joueurs. Justement en ce sens, la FETOV Green Compaign 2021 verra le jour. L’environnement harmonieux demeure une priorité pour les responsables qui envisagent ce projet pour réduire les déchets dans les 13 Communes du Grand Lomé.

Le Vé, une discipline de tous

Dans sa perpétuelle quête de promotion, la FETOV veut bien faire de Vé, le sport de loisir des femmes, enfants et personnes vulnérables de la majorité des Communes du Grand Lomé et renforcer les liens entre le district et la fédération.

L’Assemblée générale constitutive de la FETOV s’est tenue le 22 Octobre 2016 et a mis en place une équipe dirigeante de 8 membres élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois.

 

Koffivi Kami AGBETOU

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page