Autres sports

JO Tokyo 2020 : Les Athlètes togolais, torse bombé, à la Primature

Ce sera des jeux olympiques à double enjeu pour les athlètes togolais à Tokyo. La remise du drapeau togolais de Madame le Premier Ministre à la porte flambeau, Claire Ayivon est signe d’espérance de médailles de tout un pays. Une cérémonie de circonstance s’est déroulée ce mardi au siège de la Primature à Lomé.

Après avoir été édifiés sur les valeurs de la Charte de bonne conduite qui mise beaucoup plus sur la foi sans laquelle on ne peut rien faire, les représentants togolais ont été plongés lundi dernier au siège du ministère des sports sur leur engagement à se donner sans réserve, à être des vecteurs de Paix, de pureté du cœur et d’intelligence. Pour y arriver, les sollicitations du ministère des sports et des loisirs sont les paroles de l’hymne. Quand il sera entonné à Tokyo, il devient impérative aux 6 Togolais de la chanter avec conviction pour avoir des frissons. Raison de plus pour être reçus par le Premier Ministre ce mardi à Lomé. L’ambition pour Madame Victoire Sidémeho Tomégah Dogbé et tout le peuple togolais est que Claire Ayivon, Damien Otogbe, Aliou Bawa, Fabrice Dabla, Kabissa Kouméalo et Fanny Dodji se présentent dans les meilleures conditions physiques gonflés à bloc pour l’atteinte de l’objectif ultime.

« De nouvelles médailles olympiques, c’est l’objectif et c’est à notre portée nous nous devons cela et nous devons le faire », pour citer Docteur Lidi Bessi-Kama, ministre des sports et des loisirs.

La cérémonie de remise de drapeau constitue le ciment de tous, pour réaliser les rêves d’enfants de manière honnête.

« Nous vous envoyons en mission. La nation toute entière vous soutient. Vous acceptez un certain nombre de valeur en acceptant ce drapeau. Nous vous faisons confiance. Revenez-nous en bonne santé et ramenez-nous de bonne choses », a indiqué la Cheffe du gouvernement togolais.

L’appel du devoir sonne comme une mission difficile mais pas impossible pour les 6 athlètes togolais.

« On est tous contents de représenter le Togo aux Jeux olympiques Tokyo 2020, et nous comptons défendre notre pays. Le drapeau, nous motive de mieux travailler parce que le peuple togolais compte sur nous. Moi je promets une deuxième médaille pour le Togo dans ma discipline qui est l’aviron sur 2 Km, je pense redoubler d’efforts pour avoir de médaille », a rassuré Claire Ayivon, porte flambeau du Togo.

Claire Ayivon, Damien Otogbe, Aliou Bawa, Fabrice Dabla, Kabissa Kouméalo et Fanny Dodji qui représenteront le pays aux épreuves de l’aviron, du tennis de table, de l’athlétisme, de la natation, du para power lifting et du lancer de javelot en fauteuil sont avisés. Le Japon accueille les jeux olympiques du 23 juillet au 8 août 2021 dans 33 disciplines sur 42 sites nippons.

 

Koffivi Kami AGBETOU

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page