FédérationFOOTBALL

FOOT-TOGO/CLOP: « L’idée est de professionnaliser un peu les clubs » SG de la FTF

En collaboration avec la Confédération Africaine de Football (CAF), la Fédération Togolaise de Football (FTF) a officiellement lancé ce jeudi 18 Avril 2024, l'atelier de formation des utilisateurs de CLOP (Club Licensing Online Plateforme).

C’est dans un hôtel de la place qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture de cet Atelier de formation des administrateurs des clubs de D1 et D2 du Togo sur l’utilisation du system CLOP. Présidant cette cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Général de la FTF Hervé Agbodan n’a pas manqué de révéler les avantages et atouts de ce nouveau système en ligne qui va permettre au football togolais de rentrer dans une nouvelle ère en rendant plus accessible et fiable pour la demande de l’octroi des Licences Club.

« Il s’agit d’un atelier national destiné à former les administrateurs des clubs de première et de deuxièmes divisions, sur l’usage du système d’enregistrement des clubs en ligne que nous appelons CLOP », a expliqué le Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football, Hervé Tété Agbodan.

       

« Depuis 2014, la FIFA et la CAF ont lancé l’octroi de la procédure en Afrique pour les clubs qui participent aux compétitions continentales. Depuis l’année dernière, sous la base directive de la CAF, nous avons demandé que les clubs de deuxième et de premières divisions fassent la procédure d’octroi de licences avant de jouer les championnats nationaux. Cette procédure a été faite de façon physique ; mais à partir de cette année, les dossiers seront directement enregistrés par les clubs en ligne. Tout le travail se fera directement en ligne. L’administrateur de club va être formé à introduire tous les dossiers en suivant les critères définis par la confédération africaine de football. À la fin, si votre licence est validée, vous aurez une licence CLOP qui vous permettra de jouer le championnat. Les clubs qui n’auront pas accompli la procédure et qui n’auront pas la licence CLOP ne seront pas qualifiés pour jouer le championnat », poursuit le SG de la FTF.

« L’idée est de professionnaliser un peu les clubs, de rendre les normes un peu applicables à tous les clubs. Si vous avez bien rempli les normes, vous aurez votre licence et dans le cas contraire, vous serez déclassés », a conclu le Secrétaire Général Hervé Agbodan.

Ce système innovant d’octroi de licences pour les clubs de première division et deuxième division sera mis en vigueur dans les compétitions de la FTF dès la saison 2024-2025.

Pour rappel, le CLOP est un système électronique qui permet une gestion simplifiée et efficace, donnant aux clubs la capacité d’archiver et de soumettre en ligne les documents nécessaires pour obtenir leur licence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page