ACTUALITES

Préparatifs CAN 2021 : Les Iles Comores en regroupement le 30 mai  

L’irrésistible progression des Comores a retenu les attentions, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Cameroun 2021). La jeune nation qualifiée pour sa première phase finale historique de la compétition phare sur le continent africain, va débuter ses préparatifs en Turquie dès la fin du mois de mai avec deux matchs amicaux début juin.

Jeune nation au classement FIFA, l’archipel des Comores sera bel et bien au rendez-vous de la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Cameroun. L’exploit majuscule des Cœlacanthes se résume à une ascension initiée il y a sept ans par un entraîneur jusque-là inconnu du grand public. L’équipe nationale des Comores a vu le jour en 1979, mais ce n’est qu’en 2005 qu’elle a été reconnue par la FIFA (198e). Depuis, le poisson à l’allure préhistorique vieux de 350 millions d’années force admiration dans le gotha du football africain. Si le premier but du pays est inscrit par le Stéphanois Aboudoulaide Mzé M’baba en compétition officielle en 2010 avec une dernière place, synonyme d’élimination de la course à la qualification de la CAN de cette année, le match nul (0-0) face au Togo aura largement suffi au bonheur d’Amir Abdou. Le Marseillais débarqué de l’Entente Golfech-Saint Paul, club de DH du Tarn-et-Garonne en 2014 va enclencher le renouveau. Ce renouveau commence par les championnats amateurs français avec comme principale ambition de convaincre les binationaux à rejoindre la sélection. Ce qui fut une réussite puisque son équipe fait un bond hallucinant au dernier classement FIFA pour une incroyable 130e place.

Avec Faiz Selemanie, ancien avant-centre de l’Athletico Marseille (2014) aujourd’hui à Courtrai et une défense de fer (3 clean sheets, 2 buts encaissés), l’archipel de l’Océan Indien lié, comme Madagascar, au passé colonial et esclavagiste français sera en regroupement le 30 mai prochain avec des joueurs clés à l’instar de Youssouf M’Changama (Guingamp), joueur le plus capé avec 38 sélections, El Fardou Ben Mohamed (Etoile Rouge), capitaine et meilleur buteur de la sélection avec 10 réalisations, Ali Ahamada, ancien portier célèbre du TFC aujourd’hui sans club ou Ahmed Mogni (FC Annecy).

A Antalya (Turquie) l’équipe d’Amir Abdou sera en amical contre la Gambie puis un autre au mois de juin.

 

Koffivi Kami AGBETOU

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page