CAN 2023FOOTBALLInfos d'ailleurs

CAN 2023/Ce qu’il faut retenir après la phase de poule

La phase de groupe de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations a connu son épilogue ce mercredi 24 janvier 2024

Cette CAN Ivoirienne est de loin l’une des meilleures CAN organisée par CAF. Avec beaucoup de rebondissements et un suspense à couper le souffle, cette 34e édition de la CAN est vive en couleur et en émotion dès la phase de groupe. En témoignage, les chiffres à l’issue de la phase de poule qui ont pris au dépourvu les grands favoris de la compétition.

Le 13 janvier 2024 a marqué l’entame de la plus grande messe du football africain organisée en terre ivoirienne. Elle réunit 24 pays partagés en 6 groupes. En 36 matchs des 24 nations présentes à la CAN 2023, on enregistre un total de 89 buts marqués. Le plus lourd score sur une défaite demeure celle concédée par le pays hôte, la Côte d’Ivoire face à la Guinée-Équatoriale, 4 buts à 0. Un score également infligé par l’Afrique du Sud face à la Namibie.

Pas de Sadio Mané, pas de Mohamed Salah, ni de Victor Oshimen ou encore Riyad Mahrez, ce dernier déjà éliminé ne tiennent leur rang de super star dans cette 34e édition de la CAN, pour prendre les commandes des meilleurs buteurs à l’issue de la phase de groupe. C’est plutôt l’Équato-guinéen Emilio Nsue avec au compteur 5 réalisations qui s’est illustré. Le meilleur passeur, lui, nous vient du Cameroun, Georges Kevin N’Koudou qui a livré 3 passes décisives.

Sur 89 buts marqués au total, la meilleure attaque revient à la Guinée Équatoriale qui a scoré à 9 reprises en trois matchs. Avec 22 clean sheets enregistrés tout au long de la phase de groupe, le Sénégal, le Nigeria et le Maroc n’ont encaissé qu’un seul but faisant d’eux les meilleures défenses.

Au total, 114 cartons ont été distribués par les maîtres de l’aire du jeu. Parmi lesquels 110 cartons jaunes et 4 cartons rouges.

Les grands favoris tels que l’Égypte, l’Algérie (éliminé), le Ghana (éliminé), la Côte d’Ivoire (qualifié meilleur troisième) et la Cameroun n’ont pas tenu leur rang de favori face à des outsiders sensationnels tels que le Cap Vert, la Guinée Équatoriale et l’Angola. Les grands absents au tour suivant de cette CAN sont le Ghana, l’Algérie ou encore la Tunisie qui n’ont pas pu valider leur ticket de la qualification.

Ceci montre encore une fois que cette Coupe d’Afrique des Nations est l’une des meilleures en termes de suspense et de rebondissements. Les favoris sur le papier sont apprivoisés par les petites équipes qui s’en sortent plutôt bien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page