ACTUALITES

Teqball : Les règles d’or de la nouvelle discipline sportive  

Sur instruction du Réseau des Centres Olympafrica de l’Afrique de l’Ouest, le Teqball a été enseigné aux directeurs et experts du réseau pour une installation rapide de ce sport dans les différents pays membres. Cette nouvelle discipline sportive recommande des critères non-négligeables pour tous les athlètes.

Créé en Hongrie en 2012, Teqball est un jeu équitable entre les sexes. Les règles définissent que teqball doit être joué entre deux (simples) ou quatre joueurs (doubles), quel que soit le sexe. Le sport suit un format de pointage basé sur les points et peut être joué sur diverses surfaces telles que le sable, l’acrylique ou à l’intérieur. Un maximum de trois touches est permis au joueur, avant de retourner le ballon à l’adversaire. Il est donc clair que l’athlète doit être capable de jongler avec un ballon de football trois fois, pour exceller au Teqball. Avec la situation sanitaire que vit le monde entier spécialement le Togo, la règle de l’aucun contact physique autorisé entre les joueurs, ou entre les joueurs et la table, aide à non seulement éliminer le risque de blessures d’impact mais à se mettre à l’abri de la contamination au nouveau coronavirus. La nouvelle discipline sportive attire environ 2000 joueurs dans plus de 100 pays dans lesquels 104 Fédérations nationales existent dont la plupart participe à 3 Championnats du Monde organisés (2017, 2018, 2019). C’est un sport reconnu par 3 associations olympiques continentales (OCA, ANOCA, ONOC).

Un match de Teqball se compose de best-of-three sets et chaque set est joué jusqu’à ce qu’un joueur/équipe atteigne 12 points. Chaque joueur/équipe a deux tentatives pour compléter un service réussi. Les joueurs/équipes changent de service après chaque 4 points mais il est interdit de toucher la balle avec la même partie du corps deux fois consécutivement. C’est de cette même manière qu’il est interdit de retourner la balle avec la même partie du corps deux fois consécutivement. Chaque joueur/équipe est autorisé à retourner le ballon avec un maximum de 3 touches par n’importe quelle partie du corps, à l’exception des mains et des bras. En double, une équipe a un maximum de 3 touches, cependant, les coéquipiers doivent passer le ballon au moins une fois à l’autre. Pendant le jeu, ni la table ni l’adversaire ne peuvent être touchés. En cas de edgeball, le rallye doit être répété, selon les règlements établis le site officiel www.teqrules.com.

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page