ACTUALITES

Elections CAF : Patrice Motsepe, un puissant homme d’affaires au service du football africain

Bénéficiant de l’esprit d’équipe de ses adversaires immédiats (Augustin Senghor du Sénégal, Ahmed Yahya de la Mauritanie et Jacques Anouma de la Côte-d’Ivoire), Dr Patrice Tlhopane Motsepe a pris les rênes de la Confédération Africaine de Football (CAF) ce vendredi 12 mars 2021 à Rabbat au Maroc. Le président du Football Club Mamelodi Sundowns devient le 7ème patron de l’instance du football africain.

Réunis à Rabbat au Maroc, ce vendredi 12 mars 2021 pour la 43e Assemblée Générale de la CAF, les membres votants de la faîtière du football sur le continent africain ont choisi Dr Patrice Tlhopane Motsepe comme président. Le puissant homme d’affaires a bénéficié du soutien de ces trois concurrents directs (Augustin Senghor du Sénégal, Ahmed yahya de la Mauritanie et Jacques Anouma de la Côte-d’Ivoire). Sans challengers, c’est par acclamation qu’il a été plébiscité à la tête de la CAF avec des signes annonciateurs d’un football en grande mutation sur le continent africain.

« La preuve du succès du football africain dépend de ce qui se passe dans chacun des pays. C’est pour cela que je vais visiter chaque pays dans les 9 et 12 mois prochains », a déclaré la septième (7e) personne à occuper le poste de président de la CAF dont les propos ont été repris par le journaliste Ablam Gnamesso sur son compte Twitter.

L’élection de la troisième fortune sud-africaine a été bien entendu appréciée par Gianni Infantino qui n’a pas hésité à saluer l’esprit d’équipe dont ont fait preuve les candidats à ces élections.

« Le temps des discussions a cessé. Nous devons avancer, et nous devons avancer en équipe: en tant qu’équipe de la CAF et de la FIFA qui comprend également toutes les confédérations et associations du monde entier de la FIFA », a déclaré le Président de la FIFA.

A 59 ans, Dr Patrice Tlhopane Motsepe  est un philanthrope sud-africain accompli en football. Président du club sud-africain, Mamelodi Sundowns depuis deux décennies, le milliardaire s’est frayé un grand chemin dans l’industrie minière. Avec son club actuel, le natif de Soweto a glané 7 titres de champion d’Afrique du Sud et un trophée de Ligue des champions de la CAF en 2016, le premier de l’histoire du club et du football sud-africain depuis Orlando Pirates en 1995.

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page