ACTUALITES

Togo/Championnats D1-D2 : Un protocole sanitaire inédit pour les acteurs

La Fédération Togolaise de Football (FTF) a pris de nouvelles dispositions médicales pour la saison 2020-2021 des championnats nationaux de première et de deuxième, divisions. Mais avant, l’instance du football national a prévu des formations pour les entraineurs, des gardiens de buts et de préparateurs physiques, des commissaires de matchs, des secrétaires généraux, des arbitres et leurs tests physiques, des présidents et secrétaires généraux des commissions régionales d’arbitres, des administrateurs de Connect-Togo.

« Globalement, chaque joueur devra se soumettre à 7 tests pour la saison », a déclaré ce mercredi 24 février, le Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football.

Devant les représentants de clubs de première et de deuxième, divisions, ce mercredi dans le nouveau joyau de la faîtière du football à Lomé, Chris Dakey a présenté le protocole sanitaire à suivre au cours de la saison 2020-2021 au Togo. Outre les joueurs, les arbitres feront également des tests compte tenu de leurs désignations et le coût des tests PCR est en discussion entre le président de la FTF, le Colonel Guy Kossi Gbezondey Akpovi et Madame le Ministre des sports et des loisirs, Dr Commandant Lidi-Bessi Kama, en vue d’aller vers la gratuité. Une formation est donc prévue pour les médecins et masseurs kiné des clubs de D1 et D2, sur le protocole sanitaire et exigences médicales des équipes, le protocole covid et la mort subite du sportif et la dernière, protocole covid et dispositions médicales des clubs et matchs pour commissaires de matchs, secrétaires généraux de clubs, intendants etc.

Egalement prévue dans les dispositions médicales, une obligation des tests BCG (électrocardiogramme et PHB qui est le test hémoglobine), une délivrance d’un certificat d’aptitude physique ou de non contre-signification à la pratique du football, une participation obligatoire de l’équipe médicale des clubs à la formation mort subite, nutrition, cahier médical du sportif et autres, la lutte et la prévention du dopage, la soumission des dossiers sur le surclassement, c’est-à-dire lorsqu’un club veut surclasser un joueur pour qu’il joue en senior, il faudrait que ce dossier soit certifié par la commission médecine sportive de la FTF.

Sur les matchs, la présence d’un officier covid et sécurité est importante ainsi que celle d’un défibrillateur et d’un officier médical formé dans la réanimation cardio-pulmonaire, un rapport médical par match à remplir en ligne puisque la FTF bascule dans la digitalisation au niveau des commissaires de matchs tout comme pour le rapport médical.

Pour cette saison inédite, la chance est plus donnée aux clubs d’enrôler des joueurs dont la marge s’arrête à 40. L’enregistrement du staff technique est de 7 membres tandis que le nombre de remplacements sera de 5 et en trois temps. Le nombre de joueurs étrangers passe de 5 à 7. Toutefois, les clubs n’auront la possibilité que d’inscrire 5 sur la feuille de match.

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page