ACTUALITES

Football/Togo : Les nouvelles dispositions, formats et stades officiellement présentés aux acteurs  

Point n’est besoin de préciser que le championnat national de football de première division (saison 2020-2021) démarre le 20 mars prochain. Celui de la division inférieure est prévu le 24 avril 2021. A l’orée de ce nouvel exercice, la FTF a présenté les nouvelles dispositions, les formats et les stades des,  première et deuxième, divisions.

Le démarrage de la nouvelle saison (2020-2021) prévu le 20 mars de cette année constitue la première phase pour la division de l’élite togolaise. Elle prendra fin le 19 mai 2021. A l’issue de cette première phase, les deux premières équipes de chaque groupe vont jouer les Play-offs et ce serait en match de demi-finales (aller et retour), les 30 mai et 6 juin. Les deux équipes vainqueurs des demi-finales se retrouveront pour la finale prévue le 13 juin et vont représenter le Togo en coupes CAF (la première en champion’s league et la deuxième en Coupe CAF).

Les stades, de Kara, Sokodé et celui d’Atakpamé en appoint, sont retenus dans la zone nord tandis que dans la zone sud, les stades, municipal de Lomé, Kégué, AS FOSA et JCA retiendront les attentions. Les différents acteurs ne perdront pas de vue qu’aucune équipe ne recevra sur son terrain. Il revient donc à la commission d’organisation pour la compétition et d’homologation des matchs de faire un travail judicieux et objectif. Les journées de ces calendriers se présentent en J1 et J7 en matchs aller et J8-J14 en matchs retour.

Trois groupes sont constitués au niveau de la deuxième division. Groupe A, Agaza, AS FOSA, Etoile Filante, JCA, Espoir, Arabia, Groupe B, Kotoko, Tambo, US Agbandi, Foukpa, Koto et Groupe C, Gbikinti, Kakadl, CDF Haknour, Boundja, Foadan et Doumbe.

Comme en première division, la compétition va se jouer dans chaque poule en match aller et retour et à la fin, les trois premiers ou le premier de chaque groupe et le meilleur classé deuxième vont se retrouver en Play-offs en matchs de demi-finales uniques et les deux premiers accèderont à la première division. Pour la relégation, les trois derniers ou le dernier de chaque poule vont se retrouver dans un mini-tournoi de barrages. A l’issue de ces barrages de trois matchs, les deux derniers seront relégués en troisième division. La première phase de la D2 va commencer le 24 avril prochain pour prendre fin le 16 juin. Les Play-offs se joueront en demi-finales en matchs uniques le 23  juin et la finale le 27 juin. Pour la relégation ce sera également dans la même période pour que tout soit bouclé à cette date.

Les stades retenus pour le groupe A sont ceux de Gbossimé, Ablogamé, Oscar Anthony, Agoè-Nyivé, Docteur Kaolo (Tsévié), Tabligbo. Pour le groupe B, stades, de Kpalimé, Atakpamé, Tchamba, Sotouboua, Ketao et pour le groupe C, stades, de Dapaong, Mango, Bassar, Bafilo et Kara. En match aller comme retour, chacun se disputera en 5 journées.

 

Koffivi Kami AGBETOU

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page